Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Un soldat tué dans une attaque rebelle

Une personne tenant un drapeau yéménite. Photo d'archives AFP / MOHAMMED HUWAIS

Un soldat yéménite a été tué et deux autres ont été blessés dans une attaque de drone dans le sud du Yémen, a indiqué samedi une source gouvernementale à l'AFP, pointant du doigt les rebelles houthis.

L'attaque a eu lieu contre un barrage militaire "avant le passage d'un convoi transportant le ministre de la Défense, Mohsen Al-Daari, accompagné du chef d'état-major, le général Saghir ben Aziz, qui se dirigeaient vers la ville de Taëz", a indiqué cette source sous couvert d'anonymat. Elle a été menée par les rebelles à l'aide d'un drone, selon elle. 

Un soldat a été tué et deux autres ont été blessés, a ajouté la source, un bilan confirmé par une autre source sécuritaire de Taëz.  Une autre source de sécurité a précisé que le convoi comprenait également le gouverneur de Taëz et des généraux saoudiens de la coalition militaire. L'attaque est survenue lorsque des soldats s'étaient rassemblés au barrage pour les accueillir, a-t-elle ajouté.

La ville de Taëz est aux mains du gouvernement appuyé par l'Arabie saoudite voisine qui dirige une coalition militaire contre les rebelles houthis. Depuis l'intervention de la coalition en mars 2015, quelques semaines après la prise de la capitale Sanaa par les insurgés, la guerre a fait des centaines de milliers de mort - victimes directes et indirectes du conflit - et déclenché l'une des pires crises humanitaires au monde, selon l'ONU.  

La ville de Taëz est encerclée depuis des années par les houthis, proches de l'Iran, qui contrôlent de larges pans du territoire.   Lundi, des affrontements dans la province pétrolière de Marib, dernier fief du pouvoir dans le Nord, avait fait dix morts parmi les forces gouvernementales.

Cette flambée de violence survient au moment où les effort diplomatiques se multiplient pour mettre fin au conflit qui ravage le pays le plus pauvre de la péninsule arabique depuis plus de huit ans.  L'annonce le 10 mars d'un accord entre Ryad et Téhéran pour le rétablissement de leurs relations diplomatiques après sept ans de rupture a suscité des espoirs d'apaisement au Yémen, même si des analystes doutent d'une résolution immédiate d'un conflit très complexe. 


Un soldat yéménite a été tué et deux autres ont été blessés dans une attaque de drone dans le sud du Yémen, a indiqué samedi une source gouvernementale à l'AFP, pointant du doigt les rebelles houthis.

L'attaque a eu lieu contre un barrage militaire "avant le passage d'un convoi transportant le ministre de la Défense, Mohsen Al-Daari,...