Rechercher
Rechercher

Économie - Aéroport de Beyrouth

Second terminal : après l’ingénierie financière à la BDL, l’ingénierie juridique à l’AIB

Le dossier sera transféré la semaine prochaine à l’Autorité de régulation des marchés publics pour qu’elle en analyse la légalité.

Second terminal : après l’ingénierie financière à la BDL, l’ingénierie juridique à l’AIB

Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé et le directeur général de l’Aéroport international de Beyrouth Fady Hassan lors du point-presse de mercredi. Photo ministère des Travaux publics et des Transports

À l’Aéroport international de Beyrouth, arriver jusqu’aux portes d’embarquement à temps relève souvent du parcours du combattant, surtout en haute saison ou lors des (nombreuses) fêtes religieuses, n’offrant que deux choix aux voyageurs :...
À l’Aéroport international de Beyrouth, arriver jusqu’aux portes d’embarquement à temps relève souvent du parcours du combattant, surtout en haute saison ou lors des (nombreuses) fêtes religieuses, n’offrant que deux choix aux voyageurs :...

commentaires (16)

Dans un pays en défaut de paiement, seul un potentiel de bénéfices inimaginable (et donc de coûts ou de manque à gagner tout aussi inimaginable pour les libanais) peut attirer une société étrangère.

M.E

14 h 15, le 27 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Dans un pays en défaut de paiement, seul un potentiel de bénéfices inimaginable (et donc de coûts ou de manque à gagner tout aussi inimaginable pour les libanais) peut attirer une société étrangère.

    M.E

    14 h 15, le 27 mars 2023

  • Le probleme de l'electricite au Liban est enorme. Le libanais paie USD 0.30 a 0.40 par kWh (qui est environ 5Amp x 220V pour une heure). Or le Liban a besoin au moins 3.5GWh (sinon 5GWh en tenant compte de 1.5million de familles et 10Amp en moyenne ca fait 2kWh, et plus durant l'ete avec les clims ca peut augmenter), offices, commerces, usines, autoroutes, etc. Au pays voisin de Jordanie (qui n'a pas de ressources petrolieres) c'est USD 0.10/kWh. Avant la guerre d'Ukraine, le Liban payait par kWh au top 3 dans le monde debut 2022 (maintenant c'est distorte en Europe a cause des prix eleves du gas dû a la guerre). Le libanais paie un surplus de USD 0.20/kWh compare a la Jordanie. Donc pour avoir l'electricite par generateur au lieu de centrales electrique, le libanais (generateurs) paie USD 0.20 de plus qu'en Jordanie (centrales electriques). Pour une alimentation actuelle de 18h par jour au Liban, ca fera une difference de: $0.20 x 18h x 365j × 3.500.000kWh = USD 4,6 milliards que sont gaspilles pour l'equivalent de 3.5GWh(=3.500.000kWh). Pire, l'infrastructute et les salaries de l'EDL sont la, mais c'est le secteur prive qu'a pris la releve de produire et fournir l'electricite. C'est comme si tu as tout un systeme de transport avec des bus et taxis et chauffeurs a qui tu paies les salaires, mais tu donnes a Uber la responsabilite de transporter les gens. Construire centrales de 4.6GWh couterait USD 4,6 milliards max qui est le montant gaspille par an.

    Un Libanais

    17 h 55, le 26 mars 2023

  • Hahaha... j'adore tout les stratagèmes proposés pour financer un projet imaginé, conçu et régi par une bande qui nous prive d'électricité, d'eau, de collecte des ordures, de nourriture, de vie et de... de tout une clique qui ne sait même pas à s'entendre sur une heure nationale juste par paresse ou idiotie... yallah faite un 2eme terminal et mettez le sous la direction des chemins de fer et des autobus français... hahahahahahahahahaha

    Wlek Sanferlou

    15 h 35, le 26 mars 2023

  • L’article ne précise pas quel est le montant des rétro commissions versées dans un paradis fiscal. Remarquez pour la société désignée, elle n’a pas à aller loin, l’île de Jersey est juste à côté

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 25, le 26 mars 2023

  • Pourquoi un libanais devrait payer 500 $ pour un passeport alors qu un passeport suisse + carte d’identité coûtent CHF 150.- pour les 2. Est ce qu ‘on a des papiers dorés? Ou bien les salaires des employés libanais sont plus élevés que ceux des suisses? Au faite Un passeport libanais en suisse coûte CHF 600.- en ce moment.

    Staub Grace

    08 h 55, le 26 mars 2023

  • Selon mes etudes, l'Etat peut generer durant la periode 2024 - 2040 (plan Vision 2040): - Passports: USD 10 milliards - Passagers AIB: USD 9 milliards - Dechets exportes: USD 2,5 milliards Ces recettes peuvent etre reinvesties dans le tourisme. Le Liban a 4 saisons, des plages, des montagnes, de la neige, et beaucoup d'autres attractions culturelles, gastronomie, etc... mais aussi des universites, des hopitaux... Les libanais d'etranger et les touristes peuvent depenser au Liban au lieu d'autres pays. Il y aura des touristes de loisirs, d'education, medical, etc... Rally du Liban, Marathon du Liban, Fashion Show, expositions, seminaires, Casino du Liban. Les hotels, l'immeubilier, les shopping mall, les boutiques, les appartements a louer, tout peut etre reanime. Il faut commencer a bouger, donner de l'espoir. Les ministres, les hommes de pouvoir doivent commencer a travailler ensemble pour le bien du pays. Il ne faut pas prendre des prets; les interets sur les prets financiers ont detruits le Liban car si les defauts et deficits ne sont pas corriges, trouver de l'argent pour payer les dettes sera desastreux. Il faut augmenter les recettes en USD a travers les NRL et touristes.

    Un Libanais

    14 h 56, le 25 mars 2023

  • BRAVO à ceux qui osent encore dénoncer de l'intérieur, ce régime de La Terreur et d'Hommes politiques corrompus.

    C_ Paris

    14 h 40, le 25 mars 2023

  • Je suis expert financier et selon mes ressources le Liban produit 4.500 tonnes de dechets par jour emis par les 1,5 million de familles, les usines agro-alimentaires, restaurants, hotels, etc Il y avait des pays etrangers pret a payer USD 100/tonne alors ca fait USD 165 million par an, de quoi batir des terminaux d'aeroport pareils chaque annee oubien investir dans d'autres projets comme electricite et eaux.

    Un Libanais

    13 h 56, le 25 mars 2023

  • A chacun sa part du gâteau!

    Mago1

    13 h 31, le 25 mars 2023

  • Le financement de USD 122 million par l'Etat paraît difficile selon les officiels. Pourtant avec un plan bien etudie et etabli sur plusieurs annees, le Liban peut redevenir prospere. On peut appeller Vision 2040 pour les 16 annees a venir. L'Etat doit maximiser les recettes en dollars (USD). Selon mes estimations, les libanais de l'etranger contribuent an moins de USD 100 par an a leurs familles. Il y a au moins 5 millions de libanais a l'etranger. Alors si on categorisera ces libanais sous NRL (Non-Resident Lebanese) et obligera a payer le renouvellement des passeports USD 500 chaque 5 annees, l'Etat aura des recettes de USD 500 x 5millions de NRL= USD 2,5 milliards. Ces recettes seront en 2025, 2030, 2035 et 2040. Ca fera USD 10 milliards. Comment executer ce plan? Faut recruter 1.000 personnes a la Surete Ĝenerale. 20 passeports par chaque personne, ca fera 20.000 passeports par jour et sur 250 jours ouvrables ca fera 5 millions de passeports par an. Le coût du personnel? Chacun touchera USD 500 par mois et annuel USD 6 million. Ajoutons USD 500 par mois pour coûts divers (logiciel IT, ordinateurs). Ca fera un coût total par personne de USD 1.000 et total de USD 12 million par an pour de recette de USD 2.5 milliards. Aussi, parmi les 8 millions de passagers de lAIB, probablement 6 million sont les NRL et les touristes. Alors chacun peut payer par passage USD 100 donc recettes de USD 600 million par an.

    Un Libanais

    12 h 44, le 25 mars 2023

  • OLJ > à quand des likes sur vos commentaires, et la faculté de répondre à des lecteurs-auteurs ! Ca manque !

    Ca va mieux en le disant

    12 h 39, le 25 mars 2023

  • Hamyieh semble tout puissant et se torche des lois nationales, fort des armes de ceux qui l’ont placé à son poste pour exécuter les ordres. Cet état failli, et à sa tête les bras cassés qui ratissent large et trouvent toujours une source de financement en multipliant les projets et en décidant de gré à gré comme si le pays leur appartenait. Mais comment peut on accepter que l’heure du pays, ses finances ses marchés et sa faillite soient encore gérés et imposer par ce même vendus voleurs qui l’ont anéanti? Quelle est donc cette potion magique qu’on a inoculée au peuple libanais pour le rendre aussi amorphe et résiliant, alors qu’il était un modèle de courage, de rébellion et de liberté dans la région et même au delà? Jusqu’où iront ces malfrats qui se permettent même de décider de l’heure à laquelle doivent vivre libanais sans même prendre la peine de les consulter pour satisfaire les besoins d’un vieillard qui a décidé que pour lui les heures de jeun doivent être raccourcis pour correspondre à son grand âge, et l’imposer à tout le pays?

    Sissi zayyat

    11 h 14, le 25 mars 2023

  • Je n'ai pas les chiffres mais je suppose que  l’Aéroport International de Beyrouth (AIB) est profitable. Alors vaut mieux garder les profits pour l'Etat au lieu de donner a une entreprise pour 25 ans. Il faut plutot se debarrasser des entites non-profitables.

    Un Libanais

    11 h 04, le 25 mars 2023

  • Qu’attend leLiban pour élire un president et couper court a ces ingénieries? Nous sommes devenus la risée du monde grace a l’incompetence et la bassesse de nos parlementaires. Ce beau pays a été vaincu par la loi de la jungle

    CW

    10 h 34, le 25 mars 2023

  • La canaille politichienne cherche encore des sources d'enrichissement illicites en creant des projets publics inutiles mais generateurs de grosses commissions occultes. Pendant ce temps, les Libanais crevent de faim.

    Michel Trad

    09 h 52, le 25 mars 2023

  • La mainmise sur les institutions continue de plus belle. Peut être que ces deux énergumènes vont bientôt décider que la terre est plate et non ronde

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 47, le 25 mars 2023

Retour en haut