Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

La maire de Paris condamne des "violences qui détournent l'attention"

La maire de Paris condamne des

La maire de Paris Anne Hidalgo. Photo Alain Jocard/AFP

La maire de Paris Anne Hidalgo, soutien du mouvement social contre la réforme des retraites en France, a condamné vendredi des "violences qui détournent l'attention", survenues notamment dans le contexte des manifestations, jeudi dans le centre de la capitale qui doit accueillir les JO en 2024.

"La manifestation, qui s'est bien déroulée, a tourné de façon extrêmement violente et inquiétante", a déclaré l'élue de gauche vendredi à l'issue de la réunion de sa cellule de crise sur le mouvement social et ses conséquences.

De nombreuses violences et des heurts avec les forces de l'ordre ont émaillé la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris, avant de se transformer en cortèges "sauvages" pendant une grande partie de la soirée, autour du quartier de l'Opéra où se terminait le cortège.

"Je condamne ces violences, parce qu'elles détournent l'attention d'un sujet sur lequel il y a une immense majorité de Français qui se retrouvent, à savoir demander le retrait de la loi sur les retraites", a déclaré Mme Hidalgo en lançant un "appel au calme".

Elle a fustigé l'"entêtement du président de la République à vouloir passer en force" sur la réforme. "Sa prise de parole" mercredi "n'a fait qu'aggraver la situation", estime-t-elle.

Selon le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, 140 feux ont été recensés jeudi dans la capitale, allumés pour la plupart à partir de poubelles qui n'ont pu être ramassées, en raison de la grève des éboueurs et des salariés des sites d'incinération.

Jeudi, 9.600 tonnes d'ordures jonchaient les trottoirs parisiens, un volume globalement stable depuis une semaine malgré les réquisitions ordonnées par la préfecture de police.

L'ex-candidate socialiste à la présidentielle est accusée par ses opposants, mais aussi par certains commerçants, de ne pas tout faire pour limiter l'impact de cette grève qu'elle soutient.

La maire de Paris Anne Hidalgo, soutien du mouvement social contre la réforme des retraites en France, a condamné vendredi des "violences qui détournent l'attention", survenues notamment dans le contexte des manifestations, jeudi dans le centre de la capitale qui doit accueillir les JO en 2024."La manifestation, qui s'est bien déroulée, a tourné de façon extrêmement violente et...