Rechercher
Rechercher

Économie - Transparence

Gherbal Initiative relève le manque de visibilité sur les fonds reçus par le Liban

Gherbal Initiative relève le manque de visibilité sur les fonds reçus par le Liban

Clara Bou Gharios, directrice des programmes chez Gherbal Initiative, exposant les résultats du nouveau rapport de l’ONG. Photo DR

L’ONG Gherbal Initiative a lancé hier son cinquième rapport annuel sur la transparence dans les administrations publiques libanaises, celui de cette année abordant le thème des « Prêts et subventions obtenus par l’État libanais entre 2001 et 2021 ».

Lors de la présentation des données, Clara Bou Gharios, directrice des programmes chez Gherbal Initiative, a indiqué que l’ONG a démarché les 204 institutions publiques existantes pour leur demander des informations concernant les prêts et les dons que celles-ci avaient perçus entre 2001 et 2021. Parmi elles, seules 108 ont répondu aux demandes formulées, dont seulement 28 ont fourni l’intégralité des données demandées. Celles-ci ont indiqué avoir obtenu 1 089 prêts et dons, d’une valeur de 9,8 milliards de dollars pendant cette période, et cela auprès de 228 entités et organisations internationales.

Parmi les résultats les plus notables, Gherbal Initiative relève que le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) est en tête des institutions qui ont reçu le plus de fonds, avec 9,1 milliards de dollars, répartis entre 555 prêts et dons.

L’ONG souligne aussi que l’année 2006, année de guerre, a été celle pendant laquelle le Liban a reçu le plus de fonds, avec 1,5 milliard de dollars perçus à travers 80 prêts et dons.

Pour mémoire

Corruption : pour Transparency International, le Liban ne cesse de s’enfoncer

En ce qui concerne les prêteurs de fonds au Liban, Gherbal Initiative précise que c’est la Banque mondiale qui arrive en tête avec 1,6 milliard de dollars entre 2001 et 2021, suivie du Fonds arabe pour le développement économique et social avec 1,3 milliard de dollars et puis de la Banque islamique de développement avec 1,1 milliard de dollars. En parallèle, l’Union européenne arrive en tête des donateurs au Liban avec 600 millions de dollars, suivie de l’Arabie saoudite avec 503 millions de dollars et du Koweït avec 352 millions de dollars.

L’adoption du numérique

L’ONG rappelle cependant que ces données ne concernent que celles des 28 institutions qui ont fourni une réponse complète, alors que 80 institutions parmi les 108 qui ont répondu n’ont fourni qu’une réponse partielle. À ce niveau, Gherbal Initiative note une évolution positive par rapport aux années précédentes, soulignant que 45 administrations ont répondu par mail, alors que seulement 6 d’entre elles l’avaient fait en 2021. À noter que 96 d’entre elles n’ont pas répondu aux demandes formulées.

Enfin, et pour pointer du doigt le manque de cohérence et de fiabilité de ces chiffres, ainsi que les carences de l’État en matière de transparence et de bonnes pratiques de gouvernance, l’ONG a essayé de confirmer et de vérifier les réponses fournies par les institutions publiques avec les chiffres publiés dans le Journal officiel. Le constat est flagrant : ce ne sont que 7,1 milliards de dollars de fonds qui y sont mentionnés, obtenus à travers 212 prêts et dons entre 2001 et 2021, contre 9,8 milliards de dollars et 1 089 prêts et dons déclarés par ces mêmes institutions publiques.

L’ONG Gherbal Initiative a lancé hier son cinquième rapport annuel sur la transparence dans les administrations publiques libanaises, celui de cette année abordant le thème des « Prêts et subventions obtenus par l’État libanais entre 2001 et 2021 ». Lors de la présentation des données, Clara Bou Gharios, directrice des programmes chez Gherbal Initiative, a indiqué que...

commentaires (3)

J'aurais tant aimé lire une suite à votre article, du genre " 9.8 - 7.1 = 2.7 milliards de dollars évaporés, vanished, disappeared ". Mais où sont donc passés ces 2.7 milliards mazette. Ya quequ'chose qui cloche. Rassurez vous, ils ne sont pas perdus pour tout le monde, juste réutilisés pour d'autres usages (Cartier, VanCleef, Chopard et consors). Ouf, l'honneur est sauf.

Ca va mieux en le disant

14 h 38, le 23 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J'aurais tant aimé lire une suite à votre article, du genre " 9.8 - 7.1 = 2.7 milliards de dollars évaporés, vanished, disappeared ". Mais où sont donc passés ces 2.7 milliards mazette. Ya quequ'chose qui cloche. Rassurez vous, ils ne sont pas perdus pour tout le monde, juste réutilisés pour d'autres usages (Cartier, VanCleef, Chopard et consors). Ouf, l'honneur est sauf.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 38, le 23 mars 2023

  • Toutes les preuves sont sous leur nez et ils font mine de ne pas les voir. Arrêtez cette comédie c’est à gerber.

    Sissi zayyat

    11 h 28, le 23 mars 2023

  • Cette ONG, Gherbal Initiative, fournit des sources intarissables de renseignements , par exemple, sur les biens fonciers que possèdent les politiciens, l'on remarque par exemple qu'un député de Batroun, documents certifiés à l'appui, possède Cinquante Deux propriétés (52) !!!!! qu'un badri Daher , simple fonctionnaire d'état détient cinq (5) propriétés ... A consulter impérativement.

    C…

    06 h 57, le 23 mars 2023

Retour en haut