Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Ramadan, un mois comme mille et une nuits

Chez soi comme aux iftars les plus mondains, ramadan impose un nouveau rythme et des vestiaires en adéquation avec les différents événements du jour. Voici un tour d’horizon des capsules proposées par les créateurs à cette occasion.

Ramadan, un mois comme mille et une nuits

L’actrice Razane Jammal apparaît notamment dans une veste Dior boxy en tissu cloqué, ornée de boutons monogrammés CD. Photo DR

Aujourd’hui commence le mois béni de ramadan où, au rituel du jeûne, de l’aube au crépuscule, vont s’ajouter de nombreux événements sociaux en soirée. Les privations qui marqueront les journées imposeront un rythme plus lent. On restera davantage chez soi, privilégiant des vêtements confortables. Les nombreux iftars, en revanche, tourbillon d’invitations et contre-invitations, favoriseront une élégance à la hauteur du rituel, modeste mais luxueuse, et l’abaya reprendra ses droits dans le prolongement des traditions. Le Golfe s’imposant désormais comme un marché incontournable, de nombreuses marques de luxe répondent aux attentes de la région avec des collections capsules spécifiques qui font la part belle à l’or, au glamour et à la ligne A, coupe ample et confortable correspondant idéalement aux critères de la mode modeste sans en avoir l’austérité, pour quelque trente nuits qui sembleront mille et une.

Tissu métallisé chez La Terre est Folle. Photo DR

Le meilleur de Dior incarné par deux ambassadrices de la marque au Moyen-Orient

Chez Dior, symbole d’élégance et d’audace, l’or sublime les silhouettes et met en lumière la créativité intemporelle de la Maison. En hommage à cet élément fondamental unique et précieux de la culture Dior, Maria Grazia Chiuri réinterprète chaque saison la capsule Dior Or, composée de modèles iconiques rehaussés de brillance. Les tonalités lumineuses de ces pièces sont révélées dans un photo-shoot exclusif avec deux ambassadrices Dior au Moyen-Orient, l’actrice saoudienne Aseel Omran et l’actrice libano-britannique Razane Jammal. Toutes deux arborent ces nouvelles créations d’exception dans un esprit de pureté et de sophistication. Aseel Omran porte une robe longue poétique en tulle et dentelle, tandis que l’actrice Razane Jammal apparaît notamment dans une veste boxy en tissu cloqué, ornée de boutons monogrammés CD. Magnifiées par de séduisantes nuances dorées, les 30 Mules Montaigne complètent leurs tenues. Les emblématiques sacs Lady Dior et Dior Caro s’habillent de cuir irisé, ponctué de détails métalliques, promettant une allure contemporaine et raffinée. Le ramadan se traduit ainsi en un monde onirique qui exalte l’inventivité de Dior et le savoir-faire de ses ateliers.

Le sac Triomphe de Celine, un classique à l’aise en toute circonstance. Photo DR

Le sac Triomphe de Celine, compagnon glamour de tous les moments

Pour le mois de ramadan, Celine réinvente le sac Triomphe qui incarne l’essence même de son esthétique. Songeant au désagrément de transvaser les essentiels d’un sac à l’autre, l’idée était de penser à la femme active qui garderait le même sac en journée comme en soirée. Pilier de la silhouette d’Hedi Slimane, le Triomphe est en ligne avec les codes de la Maison. Conçu par le directeur artistique en 2018, à Los Angeles, ce sac a tout d’un classique : une perspective parisienne digne de son nom ; une intemporalité contemporaine qui n’a rien de vintage ; un témoignage d’une maroquinerie exceptionnelle ancrée dans la tradition. Quand Hedi Slimane a rejoint Celine, il a étudié les archives de la maison, en se concentrant sur les années 1970.

Abaya en tissu métallisé chez Liwan. Photo DR

De cet âge d’or, il s’est principalement inspiré de l’esprit de la décennie et d’un motif unique conçu par Céline Vipiana, fondatrice de la maison Celine, qui a imaginé ce motif, après une collision mineure sur la place de l’Étoile. Descendue de sa voiture, Vipiana remarque que les mailles de la chaîne entourant l’arc de triomphe formaient deux « C » en miroir, motif dont elle s’est aussitôt saisie pour créer le monogramme de sa jeune Maison. Pour Hedi Slimane, mettre en lumière cet écusson et le nommer Triomphe en hommage à Céline Vipiana constituait à la fois une signature et un symbole de renouveau. Il a ensuite baptisé Triomphe un sac dont le fermoir présente pour la première fois ces deux « C » inversés. La taille est ajustée pour un usage quotidien et il peut être porté croisé ou en bandoulière. Avec son soufflet, sa forme en accordéon et sa pochette intérieure zippée, il offre un espace adapté aux besoins quotidiens d’une femme.

Abayas pour hommes chez Liwan. Photo DR

Off White, la marque qui a tout compris

La présence du créateur Virgil Abloh à la majorité des événements artistiques de Doha, et les hommages rendus par le monde arabe, notamment le Qatar, au lendemain de son décès, ont érigé le fondateur de la marque Off-WhiteTM en icône dans la région. Off-WhiteTM a annoncé en amont le lancement d’une collection capsule Ramadan, composée de pièces tendance et confortables, conçue pour convenir à une culture en quête d’un style décontracté mais glamour, avec des pièces exclusives en l’honneur du mois sacré. Cette collection exclusive reprend diverses interprétations du vêtement modeste en se concentrant sur des ensembles assortis et des silhouettes décontractées pour hommes et femmes, mêlant l’esprit traditionnel du ramadan à une touche d’élégance.

L’actrice saoudienne Aseel Omran porte une robe longue poétique en tulle et dentelle de Dior. Photo DR

La pièce centrale du vestiaire masculin représente un vaste paysage entouré de nuages, qui souligne une atmosphère de paix et d’introspection propre au ramadan. Off-WhiteTM enrichit par ailleurs la collection féminine d’un motif floral doré qui représente l’espoir et la prospérité. Fondée en 2013, Off-WhiteTM définit la zone grise entre le noir et le blanc en tant que couleur. La marque produit des collections saisonnières de vêtements pour hommes et femmes, d’objets, de meubles et des publications articulent une vision de la culture contemporaine. Les collections s’inscrivent dans une histoire récurrente et mettent l’accent sur la création de vêtements qui ont une identité par leur conception. Avec un studio de création basé à Milan, la marque met à profit l’histoire et l’artisanat du pays tout en offrant une perspective globale en termes de design et de tendances.

La vision de Virgil Abloh, directeur de la création et designer, demeure claire : il s’agit d’allier la manière dont les vêtements sont portés avec l’expression artistique de la haute couture, tout en explorant les concepts de la culture des jeunes dans le contexte contemporain.

Chez Mango, l’esprit modeste est souligné par une longueur d’ourlet adéquate, des lignes épurées et une esthétique minimale. Photo DR

Mango modeste, ma non troppo

Parmi les marques de mode de masse, Mango dévoile pour le ramadan 2023 une garde-robe tout en tissus irisés et silhouettes romantiques. Une palette de turquoise, de jaune citron, de blanc et de beige est rythmée par des touches de violet que l’on retrouve dans les motifs floraux de la collection. L’esprit modeste est souligné par une longueur d’ourlet adéquate, des lignes épurées et une esthétique minimale, avec une gamme d’abayas, de robes, d’ensembles et d’accessoires parfaits pour la saison. Jouant sur des textures et des matières uniques, la collection présente des satins, des lurex et des paillettes scintillants, ainsi que des plis, de la dentelle et des détails jacquard.

Liwan, l’orientalisme minimaliste

De la rue Saint-Sulpice à Paris, à la rue de Madrid à Beyrouth, Liwan est une véritable caravane à la tête de laquelle des femmes inspirées, comme Lina Audi, charrient depuis vingt ans, entre Orient et Occident, tradition et modernité, le meilleur des créations du monde arabe. Artisanale, authentique et moderne, incarnant le luxe méditerranéen et l’esprit nomade, la marque décline le vêtement de soirée aussi bien que d’intérieur, et l’accessoirise avec des souliers, des sacs et des bijoux. Les éléments décoratifs ne sont pas en reste et produisent, avec le vestiaire, un art de vivre particulier à la fois pratique et teinté des charmes de l’Orient. Cette vision allégée, minimaliste, du fantasme oriental est interprétée pour la saison de ramadan en abayas satinées pour les femmes, colorées pour les hommes. Une ligne déco s’ajoute à l’offre, avec des objets en cuivre martelé, imaginés comme des sculptures contemporaines, et des piliers de l’hospitalité levantines comme les coupes à pistaches. Comme souvent chez Liwan, ces coupes sont pleines d’humour et réinterprètent les coupes en papier des pâtisseries orientales. Au final, capsule ou pas, on verra comme à chaque ramadan les créateurs proposer vêtements objets et accessoires adaptés à l’esprit de la saison. Comme Joe Arida, derrière le label La Terre est Folle, rendu célèbre par l’abaya solaire arborée par Sabine Guetty à son mariage et qui propose dans sa nouvelle boutique de Mar Mikhaël, à Beyrouth, des abayas portefeuille lamées et ceinturées, ou en tweed pailleté, coupe nonchalante, « entre cocooning et disco » comme il la qualifie.

Aujourd’hui commence le mois béni de ramadan où, au rituel du jeûne, de l’aube au crépuscule, vont s’ajouter de nombreux événements sociaux en soirée. Les privations qui marqueront les journées imposeront un rythme plus lent. On restera davantage chez soi, privilégiant des vêtements confortables. Les nombreux iftars, en revanche, tourbillon d’invitations et contre-invitations,...

commentaires (1)

Wow... c'est chouette de ramadaner.

Wlek Sanferlou

13 h 04, le 22 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Wow... c'est chouette de ramadaner.

    Wlek Sanferlou

    13 h 04, le 22 mars 2023

Retour en haut