Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

L'Ordre des pharmaciens annonce la réouverture des officines mercredi

L'Ordre des pharmaciens annonce la réouverture des officines mercredi

Une pharmacie dans un quartier de Beyrouth. Photo Ani

Après avoir appelé mardi les pharmacies à fermer leurs portes, le président de l'Ordre des pharmaciens, Joe Salloum, a annoncé dans l'après-midi un accord sur de nouvelles modalités de paiement aux importateurs et distributeurs de médicaments et la réouverture des officines mercredi.

"Un accord a été signé entre l'Ordre des pharmaciens et le syndicat des importateurs de médicaments qui suppose de fournir les produits aux pharmacies de façon continue, selon un protocole particulier. Nous appelons donc les pharmacies à rouvrir dès demain (mercredi)", a indiqué M. Salloum dans une brève déclaration.

Plus tôt dans la journée, l’Ordre des pharmaciens avait appelé toutes les officines du Liban à fermer, "jusqu'à ce que les médicaments soient de nouveaux livrés" par les importateurs, alors que la livre libanaise poursuivait sa chute libre face au dollar sur le marché parallèle après avoir atteint un record de 140.000 LL pour un billet vert à midi, avant de retomber à 117.000 LL vers 17h30. 

Le texte justifiait la grève par "l'effondrement actuel qui survient dans l'indifférence des responsables, et au vu de l'arrêt quasi-total des livraisons de médicaments aux pharmacies par les compagnies depuis plus de deux semaines". 

Revenant sur cette décision mardi après-midi, l'Ordre des pharmaciens a annoncé la mise en place d'un nouveau mécanisme de paiement des médicaments non subventionnés, dans un communiqué que L'Orient-Le Jour a pu consulter. 

Les nouvelles modalités de paiement exigent désormais que les importateurs ou les distributeurs affichent sur leurs factures les prix des médicaments non subventionnés en livres libanaises, selon le prix fixé par le ministère de la Santé. Ces derniers devront également mentionner le taux de change décidé par le ministère et selon lequel la facture a été émise, ainsi que le montant en dollars. Les pharmacies pourront régler leurs factures en livres libanaises ou en dollars, conformément au taux de change établi par le ministère de la Santé à la date de paiement. 

L'Ordre des pharmaciens a par ailleurs appelé à la mise en place d'un indice des prix quotidien qui pourrait être modifié plusieurs fois par jour, selon le taux de change du marché parallèle.


Après avoir appelé mardi les pharmacies à fermer leurs portes, le président de l'Ordre des pharmaciens, Joe Salloum, a annoncé dans l'après-midi un accord sur de nouvelles modalités de paiement aux importateurs et distributeurs de médicaments et la réouverture des officines mercredi."Un accord a été signé entre l'Ordre des pharmaciens et le syndicat des importateurs de médicaments...