Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La BDL fixe Sayrafa à 90.000 LL, la livre remonte à 110.000 LL contre le dollar sur le marché


La BDL fixe Sayrafa à 90.000 LL, la livre remonte à 110.000 LL contre le dollar sur le marché

Le siège de la Banque du Liban (BDL) à Beyrouth, le 19 juillet 2022. Photo d'archives Reuters/Mohamed Azakir

La Banque du Liban (BDL) a annoncé, mardi, la hausse du taux de la plateforme Sayrafa à 90.000 LL pour un dollar, dans une tentative de stabiliser le taux de change du marché parallèle alors que l'effondrement de la monnaie nationale s'est de nouveau accéléré pendant la journée. La dépréciation de la livre a ainsi battu des records, un dollar dépassant les 140.000 LL avant de retomber brutalement à 110.000 LL en début d'après-midi.

Dans un communiqué, le gouverneur de la BDL Riad Salamé fait état d'"une opération ouverte et continue d'achat de billets de livres libanaises et de vente de dollars cash au taux de Sayrafa", qui passe de 83.500 LL à 90.000 LL pour un dollar dès mardi.

"Il est possible de présenter ses livres aux changeurs de catégorie A ou aux banques en activité et de récupérer des dollars trois jours après", précise le texte, avant d'ajouter que "les banques qui cessent leur grève peuvent participer à cette opération".

Il y a une semaine, les banques ont repris une grève ouverte à l'appel de l'Association des Banques du Liban (ABL), pour défendre les revendications du secteur et protester contre des procédures judiciaires lancées contre certaines d'entre elles et jugées injustifiées. Cette grève avait été suspendue après une décision annoncée le 24 février dernier, et avait fini par reprendre après deux semaines de suspension.

"Le but de cette mesure est de contenir la montée du dollar face à la livre sur le marché parallèle et de protéger la valeur des épargnes déposées en dollar", conclut le communiqué de la BDL.

En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale s'est dépréciée de plus de 98 % de sa valeur par rapport à l'ancien taux officiel. Pendant ce temps, sans président ni gouvernement de plein exercice, les autorités libanaises piétinent dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays.

La Banque du Liban (BDL) a annoncé, mardi, la hausse du taux de la plateforme Sayrafa à 90.000 LL pour un dollar, dans une tentative de stabiliser le taux de change du marché parallèle alors que l'effondrement de la monnaie nationale s'est de nouveau accéléré pendant la journée. La dépréciation de la livre a ainsi battu des records, un dollar dépassant les 140.000 LL avant de retomber...