Rechercher
Rechercher

Technologies - MESSAGERIE

Outlook gratuit sur Mac : l’étonnant cadeau de Microsoft

Microsoft rend Outlook entièrement gratuit sur MacOS : le célèbre logiciel de messagerie devient ainsi utilisable sans licence Office ni abonnement Microsoft 365. Un beau cadeau qu’on aimerait voir aussi figurer sous Windows...

Microsoft part à la conquête des utilisateurs de Mac avec comme arme de séduction une version gratuite d’Outlook, son célèbre « client » de messagerie électronique, comme l’éditeur vient de l’annoncer sur son blog. Jusqu’à présent, la seule façon de profiter du très populaire logiciel sur Mac était d’acheter une licence Office ou de souscrire à l’abonnement Microsoft 365, deux formules qui ne sont pas données. Autant dire qu’il s’agit d’un sacré cadeau ! D’autant plus que la firme de Redmond a fait de son mieux pour incorporer le service au sein de MacOS, en profitant de toutes les possibilités du système d’exploitation d’Apple. De cette façon, elle vient directement concurrencer Mail, le client de messagerie qu’Apple propose par défaut dans son système d’exploitation. Outlook est téléchargeable directement sur le Mac App Store.

À première vue, il semblerait que Microsoft n’ait retiré aucune des fonctions présentes dans la version complète d’Outlook malgré le passage en gratuit du logiciel. Comme n’importe quel client de messagerie, le service peut accueillir plusieurs comptes provenant de divers fournisseurs, comme des comptes Outlook, Gmail, iCloud, Yahoo! et, de façon générale, tous ceux qui utilisent le protocole IMAP (Interactive Mail Access Protocol). L’entreprise a apporté un soin particulier à intégrer le logiciel dans l’environnement de MacOS, notamment en l’optimisant pour les puces Apple M1 et M2. Les utilisateurs peuvent activer un widget pour accéder plus rapidement aux données de leur agenda et accéder à un raccourci dans la barre de menu de MacOS pour garder un œil sur les prochains événements enregistrés dans leur calendrier. Enfin, Outlook s’intègre parfaitement dans le centre de notifications de MacOS.

Bien évidemment, les données d’Outlook sont synchronisées entre iOS et MacOS. Ainsi, la fonction Handoff permet de continuer sur son Mac une tâche commencée sur l’application iOS, et vice versa. Par exemple, l’utilisateur peut commencer à écrire un e-mail sur son iPhone, puis le terminer plus tard sur son Mac, une fois qu’il a reçu toutes les informations à envoyer. Par la suite, Microsoft prévoit d’intégrer la fonction Concentration (Focus) d’Apple au sein d’Outlook. Ainsi, il sera possible de mettre en silencieux les notifications de réception d’e-mails selon qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel. Cela permettra à l’utilisateur de rester concentré sur ses courriels professionnels importants, sans être distrait par ses courriels personnels.

La firme annonce que d’autres fonctions viendront par la suite et que le travail est loin d’être fini. « Nous rebâtissons Outlook pour Mac à partir de zéro pour le rendre plus rapide, plus fiable et pour qu’il soit un Outlook pour tous », explique Microsoft. Un moyen pour l’entreprise d’augmenter le nombre d’utilisateurs de son client de messagerie en piochant directement chez Apple Mail. En effet, les potentiels concurrents réellement gratuits sur MacOS sont en vérité assez peu nombreux. On peut citer Mozilla Thunderbird, Opera Mail ou encore Vivaldi Mail, mais leur interface et leur intégration dans MacOS n’est pas encore au niveau du service fourni par la firme à la pomme. C’est également un moyen pour les utilisateurs de mettre un pied dans l’écosystème de Microsoft, et par la suite se laisser tenter par l’abonnement à Microsoft 365. On peut toutefois se demander pourquoi les utilisateurs sous Windows n’y ont pas le droit eux aussi, ce qui serait juste d’autant qu’ils ont payé la licence d’utilisation du système d’exploitation de l’entreprise !

Sources : rédaction et web

Microsoft part à la conquête des utilisateurs de Mac avec comme arme de séduction une version gratuite d’Outlook, son célèbre « client » de messagerie électronique, comme l’éditeur vient de l’annoncer sur son blog. Jusqu’à présent, la seule façon de profiter du très populaire logiciel sur Mac était d’acheter une licence Office ou de souscrire à l’abonnement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut