Rechercher
Rechercher

Sport - Premier League

Les Spurs et Chelsea ratent le coche

Après avoir mené deux fois au score, Tottenham et Chelsea ont concédé des matchs nuls tardifs contre les mal-classés Southampton (3-3) et Everton (2-2), et passent à côté de belles opérations au classement, samedi, lors de la 28e journée.

Les Spurs et Chelsea ratent le coche

Amadou Onana (à gauche), au duel face au défenseur français Wesley Fofana (au centre), lors du match nul entre Chelsea et Everton, samedi en Premier League, sur la pelouse de Stamford Bridge, à Londres. Glyn Kirk/AFP

En déplacement chez la lanterne rouge, les Spurs peuvent particulièrement se mordre les doigts. S’ils sont toujours 4es avec 49 points et derniers qualifiés virtuels pour la Ligue des champions, ils ratent une occasion de dépasser Manchester United, 3e, qui en compte 50 et qui joue les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre ce week-end.

Les Red Devils ont aussi deux matchs de moins, tout comme Newcastle, 5e et à seulement deux longueurs des Londoniens. Les hommes d’Antonio Conte avaient pourtant ouvert le score dans le temps additionnel du premier acte par Pedro Porro, bien trouvé par Son Heung-min à droite dans la surface de réparation et qui n’avait laissé aucune chance à Gavin Bazunu (45e+1).

Au retour des vestiaires, il n’avait fallu que 42 secondes à Che Adams pour égaliser (46e), mais Tottenham avait repris l’ascendant et pensait avoir fait le break grâce à une tête de Harry Kane (65e) puis une reprise d’Ivan Perisic (1-3, 74e).

Mais les Saints n’ont jamais perdu la foi, et Theo Walcott (2-3, 77e) puis un penalty de James Ward-Prowse dans les toutes dernières secondes (3-3, 90+3) ont privé Tottenham de deux points précieux dans la course à la C1.

Chelsea, qui restait pourtant sur trois victoires de rang, a, lui, buté sur un Everton très combatif depuis qu’il a été repris en main par Sean Dyche.

Doucouré sauveur d’Everton

Longtemps stérile, la domination des Blues a été concrétisée par une belle frappe croisée de João Félix (52e) puis un penalty de Kai Havertz (76e).

Mais ils sont tombés sur un Abdoulaye Doucouré très inspiré dans l’entrejeu des Toffees.

Le Français a égalisé à 1-1 en marquant de la tête sur un corner (69e) avant de réaliser une très belle déviation dans la course d’Ellis Simms, qui est allé tromper Kepa pour offrir un point à son équipe (2-2, 89e).

Toujours bloqué à la 10e place, avec 38 points, les hommes de Graham Potter voient leur regain de forme stoppé, alors qu’Everton, 15e avec 26 unités, n’a que deux longueurs d’avance sur la zone rouge.

Dans les autres matches de l’après-midi, la très bonne opération est à mettre à l’actif de Leeds, 19e avant cette journée et qui est allé l’emporter 4-2 à Wolverhampton.

L’équipe du gardien français Illan Meslier, devenu à 23 ans et 16 jours le plus jeune gardien de l’histoire à atteindre 100 matches en Premier League, s’est pourtant fait peur.

Les Peacocks semblaient partis pour un succès facile, peu après l’heure de jeu, avec des réalisations de Jack Harrison (6e), Luke Ayling (49e) et Rasmus Kristensen (62e).

Mais Jonny Castro (65e) puis Mateux Cunha (73e) ont ramené les Wolves à portée, avant une fin de match folle avec deux expulsions du côté de l’équipe des Midlands et un 4e but de Rodrigo pour Leeds à la 7e minute du temps additionnel.

Leeds remonte au 14e rang avec 26 points, deux unités au-dessus de la zone rouge.

Semaine à huit buts pour Haaland

Dans le même temps, en Coupe d’Angleterre, Manchester City a été sans pitié pour Burnley, qu’il affrontait en quarts de finale de la compétition.

Grâce à un nouveau triplé de Erling Haaland, déjà auteur d’un quintuplé en milieu de semaine contre Leipzig (7-0) en Ligue des champions, les hommes de Pep Guardiola n’ont fait qu’une bouchée des leaders de la deuxième division.

Cinquante-neuf minutes, soit tout de même quatorze de plus que mardi en C1, c’est le temps qu’il aura fallu au colosse norvégien pour ôter tout semblant de suspense au match.

Il a d’abord devancé le gardien adverse sur une ouverture de Julian Alvarez pour ouvrir le score (1-0, 32e), avant d’être à la réception d’un centre de Phil Foden au second poteau, trois minutes plus tard (2-0, 35e), et de reprendre une frappe, encore de Foden, qui avait été déviée par le gardien et repoussée par le poteau (3-0, 59e).

Alvarez a pris le relais avec un doublé sur un service de Kevin de Bruyne (4-0, 62e) et en remportant un face-à-face avec le pauvre Bailey Peacock-Farrell (6-0, 73e).

Entre-temps, le jeune Cole Palmer, qui avait remplacé Haaland cinq minutes plus tôt, avait marqué son premier but en pro (5-0, 68e).

Si le retour en Premier League de Burnley, relégué l’été dernier, est presque assuré avec 13 points d’avance sur son dauphin Sheffield United, cette défaite est douloureuse. Elle l’est d’autant plus pour Vincent Kompany, son entraîneur, qui a joué onze ans, dont huit comme capitaine, à City, remportant quatre titres de champion.

Mais il n’y avait rien à faire contre ces Citizens-là, qui peuvent encore contester le titre en Premier League à Arsenal et qui affronteront le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions.

Source : AFP

En déplacement chez la lanterne rouge, les Spurs peuvent particulièrement se mordre les doigts. S’ils sont toujours 4es avec 49 points et derniers qualifiés virtuels pour la Ligue des champions, ils ratent une occasion de dépasser Manchester United, 3e, qui en compte 50 et qui joue les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre ce week-end.Les Red Devils ont aussi deux matchs de moins,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut