Rechercher
Rechercher

Sport - Liga

Griezmann et Lemar portent l’Atlético contre Valence

Grâce à leurs internationaux français, les Colchoneros se sont défaits du Valence CF (3-0), samedi au Metropolitano, et confortent leur troisième place.

Griezmann et Lemar portent l’Atlético contre Valence

Antoine Griezmann célébrant son but inscrit lors du succès de l’Atlético Madrid contre le Valence CF, samedi en Liga, sur la pelouse du stade Wanda Metropolitano de Madrid. Pierre-Philippe Marcou/AFP

En attendant le Clásico, l’Atlético Madrid avait pour mission d’ouvrir le bal de cette 26e journée en recevant un monument en péril. Le Valence CF, sextuple champion d’Espagne, 17e au coup d’envoi et à égalité de points (26) avec Getafe et Almeria, les deux premiers relégables, joue sa survie dans l’élite du football espagnol, qu’il risque de quitter pour la première fois depuis la saison 1985-1986.

Mais les coéquipiers d’Antoine Griezmann n’ont pas eu d’états d’âme au moment d’aborder cette rencontre, eux qui se devaient de maintenir la distance avec la Real Sociedad, 4e, sur laquelle ils ne comptaient que trois unités d’avance.

Et c’est d’ailleurs l’international français qui a débloqué la situation dès la 23e minute en ajustant Giorgi Mamardashvili du gauche, après avoir été servi par Marcos Llorente (1-0, 23e), et bénéficié d’un contrôle plutôt chanceux.

Puis les Colchoneros ont doublé la mise au retour des vestiaires (2-0, 49e), suite à un joli une-deux entre Rodrigo de Paul et Yannick Carrasco, conclu par le Belge.

Témoin de l’apparente supériorité de ses joueurs, Diego Simeone a pu faire tourner en lançant notamment Alvaro Morata et Thomas Lemar à l’heure de jeu. Et ce sont justement les deux entrants qui ont scellé la victoire des Madrilènes. Entré à la place de Memphis Depay, Morata a servi un centre millimétré pour Lemar, venant de remplacer Rodrigo de Paul et qui a conclu d’une tête décroisée (67e).

Grâce à ce succès, les Rojiblancos se rapprochent du Real Madrid et confortent surtout leur place sur le podium de la Liga.

Lemar un an après

Après une première partie de saison en demi-teinte, l’Atlético confirme son embellie printanière. Antoine Griezmann, excellent depuis le Mondial au Qatar, a encore une fois offert un récital et s’affirme encore un peu plus comme le nouveau maître à jouer des Colchoneros.

Parfait dans la construction, précieux en défense et même finisseur samedi, « Grizi » a failli marquer un doublé, mais son enchaînement contrôle de la poitrine-reprise de volée n’a pas trouvé le cadre.

Peu importe, le « Petit Prince » aux cheveux roses en a profité pour haranguer les supporters du Metropolitano des deux bras. Après son but de samedi, Griezmann cumule neuf buts et neuf passes décisives cette saison en Liga.

« Antoine est l’un de ceux qui interprètent le mieux le jeu où qu’il soit sur le terrain. Il sait où il peut faire mal, où il sera dangereux, et quand un joueur a cette qualité, il faut lui donner la liberté sur le terrain pour pouvoir l’illustrer », a admis Diego Simeone après le match.

Concernant Lemar, l’autre international français de l’Atlético, la victoire de samedi est aussi à marquer d’une pierre blanche. Cela faisait plus d’un an que le Guadeloupéen, gêné par plusieurs blessures et qui a vu son temps de jeu se réduire ces derniers mois, n’avait plus marqué.

Son dernier but en match officiel remonte au 6 mars 2022, lors d’une victoire 3-1 sur le terrain du Betis à Séville.

Valence, opération maintien

Pour le Valence CF, ce nouveau revers complique un peu plus sa fin de saison. À la lutte pour le maintien, les Valenciens, qui ont limogé leur entraîneur Gennaro Gattuso le 30 janvier, sont donc toujours à égalité de points avec deux des membres de la zone rouge, et pourraient même se faire dépasser par Getafe en cas de victoire du club de la banlieue de Madrid face au Séville FC.

Samedi, c’est le gardien géorgien Giorgi Mamardashvili qui a un temps maintenu son équipe à flot, avec un arrêt spectaculaire pour stopper une magnifique action collective des Colchoneros, qui promettait un but de Memphis Depay (20e).

Mais le club « che » a, comme souvent cette saison, joué de malchance. Le but égalisateur d’Hugo Duro à la demi-heure de jeu (31e) a été annulé après visionnage vidéo pour une faute de Dimitri Foulquier sur Memphis Depay au départ de l’action, de l’autre côté du terrain. Et à la 78e, le centre de José Gaya pour Samuel Lino a fini sur le poteau de Jan Oblak.

Plus tôt dans la journée, Almeria et Cadix, à la bataille pour le maintien, se sont quittés sur un nul 1-1 qui n’arrange personne. Idem pour le Rayo Vallecano et Gérone qui se sont neutralisés 2-2 au terme d’un match rythmé et passionnant, marqué notamment par un penalty retiré et manqué par Oscar Trejo (41e).

En début de soirée, le Celta Vigo de Iago Aspas, à nouveau rappelé en sélection espagnole, a pris le dessus sur l’Espanyol Barcelone, 3-1, en Catalogne.

Source : AFP

En attendant le Clásico, l’Atlético Madrid avait pour mission d’ouvrir le bal de cette 26e journée en recevant un monument en péril. Le Valence CF, sextuple champion d’Espagne, 17e au coup d’envoi et à égalité de points (26) avec Getafe et Almeria, les deux premiers relégables, joue sa survie dans l’élite du football espagnol, qu’il risque de quitter pour la première fois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut