Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nasrallah s'entretient avec une délégation du Hamas


Nasrallah s'entretient avec une délégation du Hamas

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah. Photo d'illustration ANI

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah s'est entretenu avec une délégation du Hamas conduite par le numéro deux de son bureau politique, Saleh el-Arouri, rapporte dimanche le bureau de presse du parti chiite libanais. La date de la rencontre n'a pas été précisée dans le communiqué.

Cette réunion a lieu alors que, peu avant, le chef du parti chiite s'était réuni avec une délégation du Jihad islamique palestinien, présidée par son chef Ziad al-Nakhala, au cours de laquelle les deux hommes ont convenu de "poursuivre le dialogue et la coopération" entre leurs formations. Ces rencontres interviennent quelques jours après un rare attentat à la bombe perpétré en Israël et qui, selon l'Etat hébreu, pourrait avoir impliqué le parti chiite. Jusqu'ici, le Hezbollah a observé un silence total depuis mercredi, date à laquelle l'incident a été signalé, et ne l'a pas commenté.

Hassan Nasrallah et la délégation du Hamas ont discuté "des derniers développements en Palestine occupée, notamment de la Résistance en Cisjordanie et Jérusalem", où depuis décembre et l'entrée en fonctions fin décembre d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, le conflit israélo-palestinien semble aspiré dans une nouvelle spirale inextricable de violence. Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 85 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, dont des mineurs), 12 civils (dont trois mineurs) et un policier israélien, ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Le chef du parti chiite et le responsable au sein du Hamas ont aussi abordé lors de leur réunion "les développements politiques dans la région et les responsabilités confiées à la Résistance" à Israël.

Saleh el-Arouri a conduit le mouvement étudiant palestinien et contribué à la création de l'aile militaire du Hamas en Cisjordanie occupée. Il a été détenu à plusieurs reprises par Israël avant d'être expulsé en 2010 vers la Syrie. Il est actuellement basé à Beyrouth. M. el-Arouri avait déjà été reçu par Hassan Nasrallah en août dernier.

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah s'est entretenu avec une délégation du Hamas conduite par le numéro deux de son bureau politique, Saleh el-Arouri, rapporte dimanche le bureau de presse du parti chiite libanais. La date de la rencontre n'a pas été précisée dans le communiqué.Cette réunion a lieu alors que, peu avant, le chef du parti chiite s'était réuni avec une...