Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Valeur monétaire et valeur humaine

Si la livre libanaise a perdu toute sa valeur, la valeur du citoyen libanais reste le vrai capital du Liban. Depuis des temps très anciens, l’habitant de cette terre méditerranéenne a montré sa grande valeur. Les Phéniciens n’ont-ils pas fait la renommée de Carthage ? Les Libanais d’aujourd’hui n’ont-ils pas en grande partie fait la gloire de Dubaï ? Les Libanais dans leur majorité brillent dans le monde économique, médical, journalistique et autres. L’actuelle ministre de la Culture française n’est-elle pas du Liban ?

On entend parler de statistiques et du nombre de chrétiens, sunnites ou chiites pour déséquilibrer et faire paniquer certains. Ces statistiques oublient-elles intentionnellement que la diaspora est aussi libanaise que les Libanais du pays ? La démocratie ne se réduit pas du tout aux autochtones. La diaspora a son mot à dire. Les vraies valeurs qui ont fait le Liban sont l’enseignement, l’entreprise privée et la confiance dans le système bancaire.

Si la valeur monétaire n’existe plus, la valeur humaine expatriée et locale relèvera le pays. Tout dépend du véritable amour des Libanais pour le Liban. S’ils s’unissent face au drame, ils refuseront que le Liban devienne un État voyou. Les Libanais résidents ou expatriés sont appelés d’urgence à sortir de la torpeur. Ils doivent admettre qu’aucune de leurs institutions ne fonctionne. D’autres lois électorales, d’autres gouvernances et un autre projet commun social sont à créer. En attendant le nouveau Liban, la seule alternative est de demander l’aide internationale exceptionnelle pour permettre aux citoyens de vivre. Cette demande ne peut pas se faire à travers le Parlement actuel ni le gouvernement provisoire d’aujourd’hui.

Si le capital humain libanais local et expatrié de bonne volonté qui aime par-dessus toute considération personnelle son pays se manifeste pour le faire rapidement, alors la confiance redonnera des couleurs à la monnaie nationale.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Si la livre libanaise a perdu toute sa valeur, la valeur du citoyen libanais reste le vrai capital du Liban. Depuis des temps très anciens, l’habitant de cette terre méditerranéenne a montré sa grande valeur. Les Phéniciens n’ont-ils pas fait la renommée de Carthage ? Les Libanais d’aujourd’hui n’ont-ils pas en grande partie fait la gloire de Dubaï ? Les Libanais dans leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut