Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La polio, la femme et les vaccins

En ce mois de mars 2023, le 3 était la Journée mondiale de l’audition et le 8 la Journée mondiale des femmes. Tous les efforts des organisations scientifiques, financières et sociales se multiplient, reconnaissant chez la femme des capacités quelquefois innées, avec amour et volonté, qui visent à protéger l’enfant.

En ce qui concerne l’éradication de la poliomyélite antérieure aiguë de l’enfant et tous les handicaps et la létalité qui en découlent, le GPEI (Global Polio Eradication Initiative) se focalise actuellement sur les immenses capacités féminines de faire de ce rêve une réalité. Les organismes concernés pour l’éradication globale de la poliomyélite sont, outre l’OMS et l’Unicef, le Rotary International, Microsoft avec Bill et Melinda Gates, le CDC Atlanta (centre de contrôle de maladies) et bien d’autres gouvernements riches dans le monde.

C’est ainsi que le Rotary (programme PolioPlus-1985), dans son bulletin mensuel sur l’éradication de la polio, lançait un appel faisant confiance à la femme et louant en elle le rôle qu’elle joue et qu’elle peut jouer pour aider à mettre fin à cette grave et invalidante maladie déjà disparue dans plusieurs pays du monde.

Le dernier cas de polio au Liban remonte à plus de vingt ans et le dernier cas importé signalé était au village de Cheikh Zennad, dans la plaine du Akkar. Rappelons que la décision de l’OMS pour l’éradication de la polio remonte à 2003 et la lutte demeure ardue mais non impossible devant des poches difficiles à atteindre, surtout au Pakistan et en Afghanistan, et quelques cas sporadiques au Moyen-Orient ces dernières années.

Il nous reste à rappeler que comme dans beaucoup de projets internationaux socio-médicaux, la femme joue un rôle essentiel dans l’éradication de la polio, qu’elle soit médecin, infirmière, technicienne de laboratoire, assistante sociale ou vaccinatrice de profession, ainsi que toutes les femmes bénévoles et dévouées dans le monde.

Il ne s’agit pas d’un cadeau qu’on offre aux enfants, mais par ce fait, nous les aidons simplement dans leur droit à la vie, un des plus importants droits cités dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) adoptée à Genève le 20 novembre 1989, qui insiste sur le droit de l’enfant à la santé et à la vie en paix et d’être soigné et protégé (articles 23 et 24).

Une fois des plus, encourageons la vaccination de l’enfant qui est le facteur principal pour éradiquer les maladies infectieuses graves comme ce fut le cas de la variole disparue définitivement depuis le 26 octobre 1974 avec l’espoir pour une fin très proche de la poliomyélite dans le monde.

Joseph RACHKIDI

Pédiatre, ancien président

de la SPLN (Société libanaise

de pédiatrie au Nord), membre du comité de la vaccination au ministère de la Santé.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

En ce mois de mars 2023, le 3 était la Journée mondiale de l’audition et le 8 la Journée mondiale des femmes. Tous les efforts des organisations scientifiques, financières et sociales se multiplient, reconnaissant chez la femme des capacités quelquefois innées, avec amour et volonté, qui visent à protéger l’enfant. En ce qui concerne l’éradication de la poliomyélite antérieure...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut