Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Arsenal surpris par le Sporting

La route des Gunners en Ligue Europa s’est arrêtée dès les huitièmes, après leur défaite aux tirs au but (5-3) face aux Portugais du Sporting, jeudi, tandis que Manchester United et la Juventus validaient leurs tickets pour les quarts de finale.

Arsenal surpris par le Sporting

Antonio Adan réalisant une parade décisive face à Leandro Trossard lors de la qualification du Sporting Portugal sur la pelouse d’Arsenal à l’issue de la séance de tirs au but (2-2, 5-3 t.a.b). John Sibley/Reuters

Ce n’était un secret pour personne que l’objectif principal d’Arsenal cette saison se situait très loin de la Ligue Europa. À onze matchs de décrocher leur premier titre national depuis 2004, les Gunners, qui comptent toujours cinq longueurs d’avance sur Manchester City en Premier League, n’abordaient pas forcément cette double confrontation face au Sporting Portugal avec le supplément d’âme souvent nécessaire pour mener à bien une longue épopée européenne.

Repêchés après leur 3e place dans la poule de Marseille en Ligue des champions, les Lisboètes n’avaient de leur côté pas grand-chose à perdre. Si ce n’est la possibilité de prolonger encore un peu la parenthèse enchantée que leur offre cette C3, surtout dans une saison où il leur sera très difficile de rattraper leurs voisins de Benfica, qui caracolent en tête de la Primeira Liga devant le FC Porto.

Saliba blessé

Loin d’être impressionnés par leurs adversaires londoniens, qui avaient fait le choix de laisser Bukayo Saka et Martin Odegaard sur le banc au coup d’envoi, les Portugais n’ont jamais perdu le fil du match malgré une entame clairement à l’avantage des locaux.

Les hommes de Mikel Arteta ont rapidement pris l’ascendant sur une superbe ouverture de Jorginho à destination de Gabriel Martinelli qui, après avoir buté sur Adan, le portier lisboète, a vu sa frappe rebondir dans les pieds de Granit Xhaka, opportuniste pour ouvrir le score (1-0, 19e).

Mais les blessures assez tôt dans le match du Japonais Takehiro Tomiyasu (9e) et surtout de William Saliba (21e), qui semblait souffrir du dos, ont peut-être pesé sur le moral des Canonniers.

Appelé dans la journée parmi les 23 Français retenus pour les débuts des éliminatoires de l’Euro 2024 dans une semaine, le défenseur central aux 8 sélections va tout de même attendre les premiers examens avec inquiétude.

Ses coéquipiers ont ensuite progressivement subi le regain d’agressivité adverse, n’arrivant plus à garder suffisamment la possession du ballon, ni à se montrer vraiment dangereux en contre.

Malgré tout, il a fallu un coup de génie du milieu Pedro Goncalves qui, sur un ballon récupéré au milieu de terrain, a vu Aaron Ramsdale avancer et a dosé parfaitement son lob depuis le rond central pour remettre les équipes à égalité (1-1, 62e).

Dix minutes plus tard, le gardien international anglais s’est rattrapé en déviant, de la joue droite et au prix d’un petit K.-O., une frappe de près de Marcus Edwards (72e).

La prolongation semblait une issue, sinon inévitable, du moins logique pour une confrontation aussi équilibrée.

La Juve s’en sort à Fribourg

Elle a failli basculer à la 97e, mais le tir de Leandro Trossard, dévié par Adan, est allé mourir sur le poteau. Deux parades spectaculaires d’Adan sur sa ligne, après des têtes de Gabriel, à trois minutes de la fin de la prolongation, ont été les derniers frissons avant la séance de tirs au but. Un exercice au cours duquel le Brésilien Gabriel Martinelli a raté la quatrième tentative anglaise, ouvrant la voie des quarts aux Lusitaniens, un stade de la compétition qu’ils n’avaient plus atteint depuis 2012.

Ils seront opposés à l’un des principaux favoris de la compétition, la Juventus, qui l’a emporté sur les Allemands de Fribourg (2-0) après son succès (1-0) à l’aller, une semaine plus tôt à Turin.

En supériorité numérique pendant toute la seconde période, les Bianconeri ont pu compter sur l’efficacité retrouvée de leur avant-centre serbe Dusan Vlahovic, auteur de l’ouverture du score sur penalty (1-0, 45e), et de Frederico Chiesa, qui a parachevé le succès piémontais en toute fin de rencontre (2-0, 90+5).

La Ligue Europa est devenue un objectif pour la Vieille Dame, dans la mesure où elle permet à son vainqueur de disputer la prochaine Ligue des champions. Chose que les hommes de Massiliamo Allegri auront grand mal à réaliser puisqu’ils pointent encore à 10 unités de la 4e place en Serie A, et ce, après la pénalité de quinze points, reçue pour des fraudes comptables.

Manchester United assure face au Bétis

Vainqueurs 4-1 au match aller à Old Trafford, les Red Devils n’ont pas tremblé sur la pelouse du Bétis Séville, où ils se sont imposés 1-0.

Les Mancuniens ont concédé quelques occasions en première période, mais ont ouvert la marque au retour des vestiaires grâce à un but longue distance de Marcus Rashford, qui a trouvé la base du poteau droit de Rui Silva (56e).

L’attaquant anglais, en grande forme depuis la Coupe du monde, en est à son 19e but depuis son retour du Qatar, son 27e au total depuis le début de la saison.

Pas très inspirés en début de partie, les hommes d’Erik Ten Hag ont toutefois su gérer l’avance glanée à l’aller, notamment grâce à un Casemiro sérieux en milieu de terrain.

Les Red Devils, qui ont écarté le FC Barcelone au tour précédent, éliminent une seconde équipe de Liga de suite et connaîtront leur adversaire en quarts lors du tirage au sort de vendredi.

Ironie du sort, le tirage les a placés sur la route de l’autre club andalou en lice dans la compétition, le FC Séville, qui s’est qualifié aux dépens des Turcs de Fenerbahçe malgré une défaite (1-0) à Istanbul. Un résultat insuffisant pour renverser l’avantage acquis par les Sévillans au match aller (2-0).

Nice sauve le bilan français

À l’échelon inférieur, en C4, l’OGC Nice a fait honneur à son statut de dernier représentant tricolore en compétitions européennes.

Le « Gym » s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, jeudi soir à l’Allianz Riviera, après sa nouvelle victoire sur l’équipe moldave du Sheriff Tiraspol (3-1), après son succès 1-0 à l’aller.

Grâce à ses attaquants Gaëtan Larborde, Terem Moffi et Billal Brahimi, auteurs d’un but chacun, les Aiglons vont connaître leur premier quart de finale européen depuis 63 ans et une élimination en 1960 contre le Real Madrid en Coupe des clubs champions de l’époque (l’équivalent de l’actuelle Ligue des champions).

Ils y retrouveront les Suisses du FC Bâle, dont ils ont hérité à l’issue du tirage au sort qui s’est déroulé ce vendredi à Nyon, au siège de l’UEFA.

Sans Sofiane Diop, Youcef Atal, Antoine Mendy, blessés, sans Dante, suspendu, et surtout sans son régulateur Hicham Boudaoui, Nice a mis du temps à prendre la mesure de son adversaire.

Malgré sa domination, l’équipe azuréenne a commencé tardivement à s’approcher des buts de l’Ukrainien Maxym Koval. La première tentative des Aiglons, signée Aaron Ramsey, légèrement déviée en corner, n’est intervenue qu’à la 25e minute.

Puis, sur un contre parfaitement débuté par Laborde de son propre camp côté gauche, Nice a pris l’avantage. L’ex-Rennais s’est appuyé sur le nouvel international français Khephren Thuram, appelé pour la première fois par Didier Deschamps pour faire partie de la liste qui entamera la campagne de qualifications pour l’Euro 2024. Après 80 mètres de sprint, Laborde s’est offert, d’un joli piqué, un troisième but européen cette saison ainsi qu’un triomphe devant un Kop niçois bondé (1-0, 30e).

Peu en vue en première mi-temps, Bilal Brahimi et Terem Moffi ont plus souvent pris la profondeur après la pause. Ce dernier a profité d’un « une-deux » avec Rosario pour tromper l’arrière-garde moldave, avant d’envoyer une frappe croisée victorieuse (2-0, 53e).

Cette fois-ci pourtant, les hommes de Didier Digard ont perdu leur concentration. L’excellent attaquant burkinabé Abdoul Tapsoba a sanctionné une suite d’erreurs de Melvin Bard et Jean-Clair Todibo (2-1, 55e).

Mais ce réveil fut trop tardif pour perturber les Niçois, qui ont même accentué leur avance grâce à un troisième but inscrit par Brahimi assurant cette qualification historique et méritée pour le Gym (3-1, 79e).

Ci-dessous, les affiches des quarts de finale de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence :

Ligue Europa (C3) :

Manchester United-Séville FC

Juventus Turin-Sporting Portugal

Bayer Leverkusen-Union Saint-Gilloise

Feyenoord-AS Rome

Ligue Europa Conférence (C4) :

Lech Poznan-Fiorentina

La Gantoise-West Ham

AZ Alkmaar-Anderlecht

FC Bâle-Nice.

G.B. avec AFP

Ce n’était un secret pour personne que l’objectif principal d’Arsenal cette saison se situait très loin de la Ligue Europa. À onze matchs de décrocher leur premier titre national depuis 2004, les Gunners, qui comptent toujours cinq longueurs d’avance sur Manchester City en Premier League, n’abordaient pas forcément cette double confrontation face au Sporting Portugal avec le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut