Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Transition énergétique : USaid lève un fonds de 20 millions de dollars


Transition énergétique : USaid lève un fonds de 20 millions de dollars

L’ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea lors du lancement vendredi du projet Solar & Renewable Energy Fund. Photo DR

L’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a annoncé vendredi le lancement du projet Solar & Renewable Energy Fund créé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid) par le biais de Trade and Investment Facilitation (TIF) et Activity and Lebanon Investment Initiative (LII).

L’objectif de ce fonds est de débloquer des investissements afin de soutenir les opérations de production des petites et moyennes entreprises (PME) dans le besoin, ainsi que les moyens de subsistance des ménages en préservant les emplois de ceux qui travaillent dans les institutions touchées par la crise. Dans le premier cycle de financement du projet, 25 entreprises du secteur privé souhaitant se munir d’installations renouvelables, comme des panneaux solaires, pourront bénéficier de prêts remboursables sur 3 à 5 ans.

« Cette initiative, gérée par USaid, est inédite au Liban. Ce n’est pas la première réponse du gouvernement américain face à la crise énergétique au Liban, ni la dernière. Depuis 2012, les États-Unis, par l’intermédiaire de USaid, fournissent une électricité de secours abordable et renouvelable aux foyers et aux entreprises », a déclaré Dorothy Shea. « Nous sommes convaincus que les entreprises et les investisseurs libanais saisiront cette opportunité pour capitaliser sur ce fonds afin de soutenir l’économie libanaise, la viabilité de ses entreprises et protéger les emplois. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus propre et plus productif », a-t-elle ajouté.

Pour l’heure, USaid, à travers la TIF et la LII, a engagé 4 millions de dollars en financement de démarrage et 500 000 dollars pour structurer le fonds, mais a pour objectif d’atteindre 20 millions de dollars grâce à la participation d’investisseurs privés.

L’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a annoncé vendredi le lancement du projet Solar & Renewable Energy Fund créé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid) par le biais de Trade and Investment Facilitation (TIF) et Activity and Lebanon Investment Initiative (LII). L’objectif de ce fonds est de débloquer des investissements afin de...