Rechercher
Rechercher

Culture - Rendez-vous

Un « Requiem » célébration de la vie

Un « Requiem » célébration de la vie

L’orchestre européen des jeunes musiciens dirigé par Paolo Olmi. Photo DR

À l’approche du printemps, de la fête des Mères et de la semaine sainte, le Beirut Chants Festival, en coproduction avec le Young Musicians European Orchestra (L’orchestre européen des jeunes musiciens), vous invite à un concert à 20h30 le 21 mars, en l’église Saint-Joseph, rue Monnot.

Puisque le printemps, les mères et la résurrection sont synonymes de nouveaux départs et d’espoir, un groupe de musiciens et de chanteurs interprétera le Requiem de Mozart, chef-d’œuvre intemporel.

Il y a quelques années, le journal The Guardian écrivait que le Requiem de Mozart est une célébration de la vie et non un hymne à la mort. C’est bien de cela qu’il s’agira ce soir-là : une ode à notre douleur commune, à notre attachement à la vie et un hommage aux trop nombreuses âmes emportées par la mort...

Chacune de ces victimes, qu’il s’agisse du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, ou de notre blessure jamais cicatrisée de la double explosion au port de Beyrouth, a eu sa propre histoire inachevée, tout comme le Requiem de Mozart était inachevé avant sa mort.

L’affiche du concert. Photo DR

Mais nous croyons que tous ceux qui nous ont quittés resteront toujours présents auprès de leurs proches, tout comme Mozart est toujours avec nous, plus de trois siècles après avoir fait ses adieux à ce monde.

Ce concert ouvert à tous met en scène le chœur de l’Université antonine et Mira Akiki (soprano), Grace Medawar (mezzo-soprano), Charles Eid (ténor) et César Naissy (baryton-basse), sous la direction du maestro italien Paolo Olmi.À signaler que le Young Musicians European Orchestra se produit également, toujours sous la direction du chef italien Paolo Olmi, en clôture du Festival al-Bustan : ce soir, vendredi 17 mars, au Centre culturel de Tyr et dimanche, 19 mars, lors d’un concert « Musique pour la paix », avec les violonistes Paolo Tagliamento, Federica Tranzillo, Lodovico Parravicini et Orest Smovzh, et les violoncellistes Raffaella Cardaropoli, Mauro Moruzzi et Enrico Mignani.

Les concerts se déroulent en collaboration avec l’ambassade d’Italie au Liban.

Pour plus d’informations, visitez le site beirutchants.com et

albustanfestival.com

À l’approche du printemps, de la fête des Mères et de la semaine sainte, le Beirut Chants Festival, en coproduction avec le Young Musicians European Orchestra (L’orchestre européen des jeunes musiciens), vous invite à un concert à 20h30 le 21 mars, en l’église Saint-Joseph, rue Monnot.Puisque le printemps, les mères et la résurrection sont synonymes de nouveaux départs et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut