Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

« 3a2bel el 100 »

« 3a2bel el 100 », cette expression si courante dans le langage des Libanais ne m’a jamais semblé aussi aberrante qu’aujourd’hui…

Pour votre anniversaire, un ami ou un proche libanais vous souhaitera de vivre jusqu’à cent ans. En effet, vœux de longue vie, de bonheur, de santé, de prospérité… se résument pour les Libanais en quelques mots : « 3a2bel el 100. » Que de fois ai-je répété cette expression en collant trois bises sur les deux joues ou en tapant des mains pour saluer une bougie soufflée sur un gâteau !

Mais depuis quelque temps, c’est la peur aux lèvres que mes concitoyens prononcent ces mêmes mots sous forme d’une question lancée non sans un brin d’incrédulité : « Atteindra-t-il les 100 ? » Le mystérieux fêté n’est autre que le dollar qui… (roulement de tambours) vient de dépasser le seuil des 100 000 livres libanaises.

La dégringolade a certes commencé il y a plusieurs années. À chaque nouveau record, les Libanais se sont demandé si le pire était passé, si la bobine avait quelque chance de faire marche arrière, si le cauchemar allait bientôt se terminer… Et à présent que le dollar vient d’avoir enfoui au fond de sa poche la cent millième livre de notre (très regrettée) monnaie nationale, pouvons-nous officiellement déclarer que nous sommes au fond du gouffre ? Pour rappel, l’ex-président de la République libanaise avait déjà annoncé que le Liban était en route vers l’enfer. Serions-nous finalement arrivés à destination ? Le seuil des 100 mille a été atteint !

Ô malheureux, attroupés devant les boulangeries, alignés devant les stations d’essence, dépités devant les banques, effondrés devant les hôpitaux, qui cherchez, en vain, le chemin de l’école pour vos enfants.

Ô infortunés qui renaissez sans cesse de vos cendres. À quand continuerez-vous à avoir la force de souffler « 3a2bel el 100 » ?


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

« 3a2bel el 100 », cette expression si courante dans le langage des Libanais ne m’a jamais semblé aussi aberrante qu’aujourd’hui…Pour votre anniversaire, un ami ou un proche libanais vous souhaitera de vivre jusqu’à cent ans. En effet, vœux de longue vie, de bonheur, de santé, de prospérité… se résument pour les Libanais en quelques mots : « 3a2bel el...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut