Rechercher
Rechercher

Agenda - Initiative

Plus de 500 femmes et jeunes filles participent à une course à Tripoli

Plus de 500 femmes et jeunes filles participent à une course à Tripoli

Le départ de la course à laquelle ont participé plus de 500 femmes et jeunes filles. Photo Association du marathon de Beyrouth

Dans le cadre d’une série d’initiatives au Liban dédiées pour célébrer la Journée internationale des femmes, plus de 500 femmes et jeunes filles se sont réunies au stade municipal de Tripoli pour participer à une course de 8 kilomètres, intitulée « Our Space to Race » et organisée conjointement par l’Association du marathon de Beyrouth (BMA), ONU Femmes, le PNUD, l’Unesco, ONU-Habitat et l’Unicef, avec le soutien des gouvernements australien et canadien.

May el-Khalil, fondatrice et présidente de l’Association du marathon de Beyrouth, a inauguré l’événement en déclarant : « Space to Race, ce n’est pas seulement courir les 8 kilomètres, c’est aussi faire des pas de géant vers une société plus équitable et plus inclusive. La sensibilisation et l’égalité ne sont pas un événement ponctuel, mais un voyage permanent qui exige un effort et un engagement continus. Tout comme un marathon, il exige de l’endurance, de la persévérance et un effort collectif de notre part à tous pour créer une société où chaque femme et chaque fille peuvent réaliser leur plein potentiel et s’épanouir. »

Saluant l’initiative, Andrew Barnes, ambassadeur d’Australie au Liban, a rappelé que « l’Australie est un fier partisan de l’égalité des sexes à l’échelle mondiale, et c’est formidable que nous ayons pu soutenir cet événement aujourd’hui où les femmes libanaises peuvent se réapproprier leur espace public et courir à travers la belle Tripoli ». Affirmant ce même sentiment, Stefanie McCollum, ambassadrice du Canada au Liban, a déclaré : « Aujourd’hui, le Canada joint ses efforts à ceux de l’Australie et d’autres pays pour démontrer son engagement à promouvoir l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles et la réalisation de leurs droits fondamentaux dans le cadre du Programme universel de développement durable à l’horizon 2030. Cet événement est une excellente occasion de sensibiliser à l’autonomisation des femmes et d’élever nos voix pour la défense et la réalisation de nos droits. »

L’événement a également permis de promouvoir et de sensibiliser aux droits des femmes et des filles à revendiquer et à utiliser les espaces publics de manière égale, inclusive et sûre. « Lorsque les femmes se voient refuser l’égalité d’accès à l’espace public, leurs droits à l’égard de leurs communautés et de leurs villes sont réduits, de même que les autres droits qui en découlent, notamment l’impact négatif sur leur santé mentale et leur capacité à soutenir leurs familles et à accéder aux services. Cette course vise à célébrer le pouvoir des femmes tout en réaffirmant leurs droits égaux à revendiquer cet espace et leurs villes », a révélé Rachel Dore-Weeks, représentante d’ONU Femmes au Liban, au nom des agences des Nations unies.

La corne de départ a retenti à 8h00, lorsque les participants, amateurs et expérimentés, de tous âges, venus de Tripoli, Beyrouth, Akkar et Denniyé, y compris des femmes qui couraient pour la première fois dans le cadre du programme d’entraînement BMA 510, ainsi que des membres du personnel des ambassades et des Nations unies, se sont élancés du stade de Tripoli et ont suivi le parcours de 8 kilomètres qui faisait le tour de la Foire internationale Rachid Karamé, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’événement comprenait également une course plus courte de 2 kilomètres pour plus de 70 jeunes filles de moins de 17 ans.

Dans le cadre d’une série d’initiatives au Liban dédiées pour célébrer la Journée internationale des femmes, plus de 500 femmes et jeunes filles se sont réunies au stade municipal de Tripoli pour participer à une course de 8 kilomètres, intitulée « Our Space to Race » et organisée conjointement par l’Association du marathon de Beyrouth (BMA), ONU Femmes, le PNUD,...