Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Walid Joumblatt à « L'OLJ » : C’est l’heure du compromis et du dialogue

La dynamique régionale renforce la position du leader druze. À l'instar de Bkerké, il prône la recherche d'une troisième voie. 

Walid Joumblatt à « L'OLJ » : C’est l’heure du compromis et du dialogue

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, s\'entretenant mercredi avec le Premier ministre koweitien Ahmad Nawaf al-Ahmad al-Sabah. Photo fournie par le PSP

Walid Joumblatt n’a pas attendu l’accord irano-saoudien du 10 mars pour le comprendre : le président de la République sera une figure consensuelle, fruit d’une entente politique élargie. C’est ce qui l’avait poussé à ouvrir les canaux de dialogue...
Walid Joumblatt n’a pas attendu l’accord irano-saoudien du 10 mars pour le comprendre : le président de la République sera une figure consensuelle, fruit d’une entente politique élargie. C’est ce qui l’avait poussé à ouvrir les canaux de dialogue...

commentaires (8)

Mgr Rai veut reunir tous les deputes chretiens en vue d'accorder leurs violons pour la presidentielle ? Le president de la republiques est, certes, maronite mais n'est pas le president des maronites. Il est le president de tous les Libanais et tous, musulmans et chretiens, ont le droit de donner leur avis. Idem pour le candidat des chiites, M Frangieh, d'ailleurs. Le president du Liban n'est pas le president des chiites, chers MM. Frangieh, Berri et Nasroullala, mais celui de tous les Libanais.

Michel Trad

16 h 01, le 16 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Mgr Rai veut reunir tous les deputes chretiens en vue d'accorder leurs violons pour la presidentielle ? Le president de la republiques est, certes, maronite mais n'est pas le president des maronites. Il est le president de tous les Libanais et tous, musulmans et chretiens, ont le droit de donner leur avis. Idem pour le candidat des chiites, M Frangieh, d'ailleurs. Le president du Liban n'est pas le president des chiites, chers MM. Frangieh, Berri et Nasroullala, mais celui de tous les Libanais.

    Michel Trad

    16 h 01, le 16 mars 2023

  • Il faut changer la constitution et passer au suffrage universel pour les présidentielles. Avec 30% de chrétiens, 30% de chiites et 30% de sunnites, nous devrions être en mesure de faire élire un président représentant tous les libanais, et qui ne choisira pas uniquement des ministres de son camp religieux. A ceux qui rétorquent que ca ne pourra jamais fonctionner au Liban, chaque communauté cherchant à tirer dans son sens, je réponds "Regardez où nous en sommes !". Ca ne marchera pas mieux dans l'état actuel de déliquescence de nos institutions.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 24, le 16 mars 2023

  • L’absence de leadership chez les chrétiens est aussi à l’origine de la crise actuelle. On ne leur connaît aucune personnalité (à part le charismatique Salah Honein) à mi-chemin entre toutes formations et tendances politiques. Des Zaïm de guerre, des zaïms de localités, ici où là quelques candidats naturels, mais qui n’émergent pas encore. À mon avis, Salah Honein est le candidat en or, l’homme de la situation. Qu’attend-il encore pour faire campagne chez les chefs de formations politiques pour sonder leurs véritables intentions. (Ne l’oublions pas, il ne peut pas faire campagne à la Trump, chez nous, ce sont les députés qui votent pour le Président). Tout le monde a son avis sur cette élection, même le zaïm druze laisse entendre ses préférences en privant, son député de fils et électeur donc, de donner son avis. Il règne sans partage, ça, on l’a compris. Parmi ses préférences, un avocat qui s’est perdu dans les dédales de la justice internationale, et profitant d’une loi pour poursuivre les gros calibres de guerre, a fini par faire abroger (en 2003) cette même loi. La mauvaise expérience en justice fait de l’ombre à la bonne réputation en politique. Je vous le dis, c’est Salah Honein qui peut l’emporter, mais il lui faut encore quelques adhésions à sa candidature. Il a tous les atouts, dont sans déplaire à Mr Joumblatt, sa famille (les Honein) éminemment politique et qui ne date pas d’hier.

    Nabil

    12 h 45, le 16 mars 2023

  • Jumblatt se croit tellement crédible dans ses prises de positions qu’il vient de nous annoncer une liste de présidentiables dont l’un a des liens familiaux avec lui. Rien que cet argument peut réduire les chance du malheureux qui, en voulant le propulser, il d’office lui coupe les ailes, puisque les libanais se méfient comme de la peste des arrivistes qui seraient désignés parce que amis ou faisant partie de la famille de l’un des corrompus de la république. Il aurait mieux fait de parler de ses compétences et de son programme au lieu de le griller en mettant en évidence ses liens avec lui. Jumblatt ne doit pas beaucoup réfléchir ni calculer la portée de ses propos avant de les débiter. Il se croit au dessus du lot alors que plus personne ne le considère vu le changement de ses discours en fonction du vent. Du vent, il en fait et ne se lasse jamais de se ridiculiser tant il mise sur le hasard qui lui donnerait raison tant le champ des possible est large quant à ses prédictions. Tel Nostradamus il ratisse large pour se donner raison si l’une finit par avoir lieu. Caméléon de toujours il ne trouve plus la couleur à adopter pour se fondre dedans tellement il ne sait plus laquelle aurait le dessus. Il a raté l’occasion de se taire encore une fois. Dommage.

    Sissi zayyat

    12 h 05, le 16 mars 2023

  • - VOICI L,HEURE DU COMPROMIS, - DIT LE PREMIER DES TRAPEZISTES. - ET DU DIALOGUE, MES AMIS, - LIBANAIS ET MOUMANA-ISTES, = - A LA CABRIOLE ROMPU, - IL SE JUGE, L,ENERGUMENE, - ENTRE HEURT ET MALENTENDU, - QUE LA DANSE SEUL IL LA MENE. = - AVEC CEUX QUI L,ONT POUR COMMIS, - IL BRILLA DANS LES INCARTADES. - DEPUIS, IL SE CROIT TOUT PERMIS, - CONTRESENS ET FANFARONNADES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 48, le 16 mars 2023

  • La liste des présidentiables que propose W. Joumblatt semble plutot sensée. Reste à convaincre le tandem chiite, mais surtout et avant tout, les roquets chrétiens qui sont en fait les seuls responsables par leur orgueil mal placé, de tout cet imbroglio. L'essentiel, c'est d'éviter que l'un de nos deux Iznogoud, Frangieh et Bassil , ne soit élu à la place du général Calife sortant. On serait alors une fois de plus, dans la Marada jusqu'au cou...

    Roborm

    08 h 28, le 16 mars 2023

  • Me Chebli Mallat , autorité mondiale en droit islamique , et professeur Émérite de l école de droit de l université de Utah serait une vraie aubaine pour le Liban en tant que président . J ai connu Me mallat sur les bancs du collège Notre Dame de Jamhour. Outre son intégrité, il est d une intelligence incisive que l on na pas vu à Baabda depuis feu le président Chamoun. Il saurait s ´ entourer d une équipe de technocrates dont le pays a fortement besoin pour se redresser du marasme politique et économique créé par des décennies de clientélisme , de corruption et de collusion.

    Robert Moumdjian

    04 h 38, le 16 mars 2023

  • Voilà un progressiste qui n’a jamais progressé. Il a le culte du chef et des liens familiaux. """"IL CONFIE AVOIR PROPOSÉ LE NOM DE CE DERNIER AU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE, RAPPELANT QU’UNE « RELATION FAMILIALE ET HISTORIQUE EXISTE ENTRE LES JOUMBLATT ET LES MALLAT DEPUIS 150 ANS »"""". Un gage de sérieux au candidat Mallat, s’il reste en lice, et le décharge de toute présentation de programme sérieux, qu'il remplace par les liens ""historiques et familiaux"". Au moins on est rassuré, il ne soutiendra jamais un candidat originaire de son fief, même le vice-président des Ouèètes (Adouan) élu député sur sa propre liste, ni l’autre candidate (Chamoun) qui risque de lui porter de l’ombre. Telle est l’idée secrète du chef druze de soutenir des candidats amis, mais qui ont du mal à avoir l’accord des autres parties.

    Nabil

    02 h 16, le 16 mars 2023

Retour en haut