Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Une politique de trompe qui peut

Dans un monde en tourmente, nos politiques rivalisent d’incapacité et de mensonges. Au niveau mondial, une ambiance de « collapsologie » envahit toutes les couches sociales. À part les crises énergétique et climatique, nous vivons un désordre géopolitique envahissant. Un monde bipolaire un certain temps (États-Unis – URSS) puis un monde unipolaire (prédominance des États-Unis après 1990) et émergence d’un monde multipolaire (avec l’éveil de la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran, la Turquie et d’autres moins dominants). L’empire russe réveille le nationalisme passionnel de Poutine qui va récupérer l’Ukraine déjà indépendante et libre. Les troupes d’une milice mafieuse, le groupe Wagner, va prêter main-forte à la Russie en Ukraine et aux groupes jihadistes dans différents pays d’Afrique. La Chine n’est pas en reste pour tisser sa toile dans le monde par « la route de la soie ». L’Amérique et l’Europe voient leur système démocratique ébranlé par différents groupes extrémistes et des revendications sociales de tout genre. Dans notre région, les remous prennent différents visages (les agressions israéliennes, la dispersion des Palestiniens, les régimes arabes en conflit permanent au gré des responsables, les tiraillements entre sunnites et chiites) et contribuent à déstabiliser l’équilibre instable du Liban. L’État d’Israël prétendument démocratique glisse vers une dictature ultraraciste par l’avènement au pouvoir des extrémistes religieux. En voulant soumettre la justice au pouvoir politique, le gouvernement accapare tous les pouvoirs, agresse les Palestiniens et s’éloigne d’un quelconque projet de paix. Un projet de deux États que propose l’Amérique mais ne fait rien pour le faire avancer. Et pour le Liban, l’Amérique nous pousse à faire des arrangements avec Israël sans grand résultat. Pour ajouter aux malaises historiques de la région, notre pays vient de subir la vague de Covid-19, la double explosion dramatique au port de Beyrouth et les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Étant loin des volcans, nous subissons les flots des Syriens fuyant les agressions du régime depuis 2011. Nous sommes de plus victimes du bras de fer entre l’Iran et les pays arabes par l’adhésion d’un groupe libanais dans le sillage iranien.

Les pères bâtisseurs du Liban avaient une vision noble et basée sur l’entente, la tolérance et la liberté, une coexistence interhumaine imprégnée des grands principes de paix et de fraternité. Le mythe d’un Liban prospère, ouvert au monde, aux cultures, aux rêves et au bien-être de tous les citoyens. Un Liban où fleurissent les écoles, les universités, les centres de soins, des enseignants de haut niveau qui attirent une jeunesse locale et régionale avide de savoir, de liberté et d’émancipation. Les remous de la région nous ont fait subir une guerre intérieure qui a plongé le pays entre les mains des miliciens, et nous continuons à la subir. Ce sont des responsables qui tiennent le pays par le pouvoir de la force qui prend le visage d’un gouvernement. Sont-ils menteurs, incapables ou bien dévoyés, ceux qui entraînent le pays à ce niveau de déchéance ? Tous ces politiques savent ce qu’ils font, mais ont l’air d’ignorer les dégâts causés par ce qu’ils font. Ils ne semblent pas concernés par le bien social, ou la paix sociale, ou le bien-être des individus. Ils semblent s’accommoder du vide présidentiel où le président de la Chambre jongle avec les lois. Il continue à sortir de son sac à malice des artifices afin de sacrifier l’essentiel pour gagner l’inutile. Quant à l’appel pour le dialogue avec le Hezb, c’est comme le dicton « Let’s talk and do it my way », « Parlons-en et faisons-le à ma manière ». La milice armée avec ses tentacules dans la région empêche toute possibilité de solution. Quant au premier des ministres, par sa déclaration sournoise sur les chrétiens qui représentent 19,5 % du pays, que suggère-t-il ? Est-ce qu’il prépare le terrain à un nettoyage culturel et le pays à une « talibanisation » (destruction des Bamyan en Afghanistan ou de Palmyre en Syrie) ?

Notre système est vicieux et donne à partager les fonctions entre les chefs des communautés loin des compétences et des qualifications. Pour embaucher un pilote pour son avion privé, notre premier des ministres va-t-il demander au pilote sa communauté, sa couleur de peau ou bien ses compétences, ses heures de vol et ses diplômes ? Ce dont nous sommes victimes au Liban, c’est du choix des responsables, présidents, ministres, députés, hauts responsables, selon leur appartenance communautaire. Souvent et par malheur, ces individus sont dévoyés et incompétents. Ils devraient s’élever à la noblesse des fonctions qu’ils occupent en vue d’une bonne gouvernance, en attendant de dépasser le partage communautaire.

À tous les responsables, que faites-vous pour soutenir le peuple ? Que faites-vous pour courir le monde avec un plan de redressement accepté par tous sans détour et sans mensonge ?

Que faites-vous pour négocier le retour des Syriens au lieu de subir le diktat des grands pays pour les imposer au Liban en les payant et leur facilitant le travail et l’enseignement ?

Que faites-vous pour harmoniser les rapports entre les groupes sociaux ? Pour protéger les frontières ?

Que faites-vous pour soutenir les plus défavorisés qui meurent par manque de soins et de médicaments ?

Que faites-vous pour arrêter cette déchéance sociale et la corruption qui poussent nos jeunes au suicide et à fuir le pays sur les bateaux de la mort ?

Que faites-vous pour sortir le pays de la quarantaine que lui font subir les grands pays, et pour quelles raisons ?

Arrêtez de tromper le peuple, de lui mentir, de lui faire miroiter des solutions que vous ne pouvez pas conduire.

Vous trompez le peuple en prétendant protéger les avoirs des déposants sans vision et sans plan.

Vous trompez le peuple en prétendant bâtir un État, et aucune administration ne fonctionne.

Vous trompez le peuple en augmentant les impôts sans assurer aucun service ni instaurer la confiance dans le pays.

Vous trompez le peuple qui subit les vols, les attaques à main armée, les enlèvements et les meurtres.

Vous trompez le peuple par des voix trop criantes et agissez de façon mutique dans votre ghetto intérieur.

Une génération libre, qualifiée, capable de prendre la relève est là et doit agir pour rendre le pays à ses idéaux et aux grands principes qui ont été à l’origine de son existence. La structure du Liban doit être redéfinie par des équipes qui s’inspirent des règles de droit et qui respectent et les libertés et l’intérêt de tous les Libanais. C’est un rêve possible pour éviter les projets viciés qui passent par les rêves de certains. Les personnes au pouvoir sont noyées dans le vice, ne conservant que peu d’espace pour la vertu. Pour habiter le monde, il faut faire place à d’autres que soi, et éviter les luttes des hordes sauvages et mortifères, et le rapport de force.

Psychiatre, psychanalyste

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Dans un monde en tourmente, nos politiques rivalisent d’incapacité et de mensonges. Au niveau mondial, une ambiance de « collapsologie » envahit toutes les couches sociales. À part les crises énergétique et climatique, nous vivons un désordre géopolitique envahissant. Un monde bipolaire un certain temps (États-Unis – URSS) puis un monde unipolaire (prédominance des...

commentaires (1)

Chapeau pour votre article la pure vérité

Eleni Caridopoulou

22 h 17, le 15 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Chapeau pour votre article la pure vérité

    Eleni Caridopoulou

    22 h 17, le 15 mars 2023

Retour en haut