Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Malgré l’accord avec Téhéran, Riyad maintient son veto sur Frangié

Le royaume ne va pas modifier son approche au Liban, affirme un diplomate saoudien à « L’OLJ ».

Malgré l’accord avec Téhéran, Riyad maintient son veto sur Frangié

L’ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari, au palais de Baabda. Archives Dalati et Nohra

« Que personne ne parie sur un changement de la position saoudienne au Liban à la suite de l’accord (conclu vendredi dernier sous les auspices de la Chine) entre Riyad et Téhéran. » C’est ainsi qu’un diplomate saoudien, qui a requis l’anonymat en...
« Que personne ne parie sur un changement de la position saoudienne au Liban à la suite de l’accord (conclu vendredi dernier sous les auspices de la Chine) entre Riyad et Téhéran. » C’est ainsi qu’un diplomate saoudien, qui a requis l’anonymat en...

commentaires (20)

LE LIBANAIS A LA MEMOIRE COURTE AVEZ VOUS OUBLIER QUE QUAND MR CORDAHI, MINISTRE LIBANAIS A L'EPOQUE, A INSULTE L'ARABIE SEOUDITE , LE SEUL A DIRE FRANCHEMENT QU'IL S'OPPOSE A LA DEMISSION DE CORDAHI A ETE MR SLEIMAN FRANGIE, LA VERITE: PERSONNE N'A MENTIONNE CELA NI DANS LES JOURNAUX NI A LA TELEVISION OU A LA RADIO. MAIS LES SAOUDIENS ONT LA MEMOIRE LONGUE. OUI VETO SUR FRANGIE, UN VASSAL DE HEZBOLLAH . UN AOUN NOUS A SUFFIT

LA VERITE

00 h 47, le 16 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • LE LIBANAIS A LA MEMOIRE COURTE AVEZ VOUS OUBLIER QUE QUAND MR CORDAHI, MINISTRE LIBANAIS A L'EPOQUE, A INSULTE L'ARABIE SEOUDITE , LE SEUL A DIRE FRANCHEMENT QU'IL S'OPPOSE A LA DEMISSION DE CORDAHI A ETE MR SLEIMAN FRANGIE, LA VERITE: PERSONNE N'A MENTIONNE CELA NI DANS LES JOURNAUX NI A LA TELEVISION OU A LA RADIO. MAIS LES SAOUDIENS ONT LA MEMOIRE LONGUE. OUI VETO SUR FRANGIE, UN VASSAL DE HEZBOLLAH . UN AOUN NOUS A SUFFIT

    LA VERITE

    00 h 47, le 16 mars 2023

  • L’Arabie saoudite s’en fout complètement du Liban et Macron a d’autres chats à fouetté

    Eleni Caridopoulou

    21 h 19, le 15 mars 2023

  • - JE PARLE DE ROCHERS CHRETIENS DANS MA TIRADE. - LES CHOSES PEUVENT ETRE, HELAS ! TOUT AUTREMENT. - S,ACHETER OU SE VENDRE EST UNE GALOPADE, - DE QUI SERA PREMIER POUR L,ULTIME ACCOLADE. - JE CRAINS QUE LES ROCHERS NE SOIENT POUSSIERE ET VENT. - CELA ME FEND LE COEUR ET BRISE ENORMEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 59, le 15 mars 2023

  • Si l’Arabie saoudite prétend ne pas vouloir se mêler du choix du nouveau président, dans quel cadre mettre alors toutes ces prises de position ? Ils se mêlent et trop ! Mensonges ad libitum .

    Hitti arlette

    14 h 43, le 15 mars 2023

  • Les séoudiens ont abandonné le Liban , cela ne les intéresse plus . Le Liban est aux oubliettes . Ils en sont las !

    Chucri Abboud

    13 h 30, le 15 mars 2023

  • JE L'AI TOUJOURS DIT DEPUIS DEUX ANS QUE LE VRAI CANDIDAT OFFICIEL DE JOUMBLATT EST SLEIMAN 2. JOUMBLATT CONTINUE À SE MOQUER DU MONDE. IL ESSAYE DE DIRE QUE LES FRANÇAIS VEULENT SLEIMAN 2, C'EST VRAI, MAIS LUI LE VEUT AVANT EUX. ESPÉRANT QUE BOUKHARI RESTE SUR SA POSITION POUR ÉVITER AU LIBANAIS DE REVIVRE LES MÊME ANNÉES DIABOLIQUES DE SLEIMAN 1er.

    Gebran Eid

    13 h 18, le 15 mars 2023

  • M. Macron est venu au Liban et à entendu les doléances des libanais. Il leur a promis de les sauver de ces corrompus assassins qui maintiennent le pays sous perfusion en imposant leurs diktat par la force des armes. Comment peut il envisager leur proposer un président, de surcroît vendu pour les sauver? Est il a ce point naïf ou fait il semblant de ne pas voir le problème parce que ses intérêts vont à l’encontre de notre pays qu’il dit ami. Un ami vole au secours de son ami en détresse pour le sauver et non pour tirer la corde autour de son cou pour abréger ses souffrances. La France ne s’est pas penchée sur le dossier libanais comme il se doit. Autrement elle aurait vu le manège du HB qui n’est pas à son premier tour de passe passe pour dominer le pays en caressant la bête dans le sens du poil jusqu’à leur abattoir, sans jamais la stresser pour pouvoir se délecter de sa chair une fois abattue. Ouvrez les yeux et soyez honnêtes et professionnels ou alors déclarez forfaits puisque ce problème dépasse vos compétences d’amateurs. Vous nous avez déçu a plusieurs reprises. L’affaire du cataclysme du port étant toujours au point mort alors que vous avez promis de sanctionner les responsables « assassins », et maintenant en guise de sanctions vous voulez leur offrir le pays entier pour vous vanter d’avoir régler le problème alors que le rendez inextricable par vos prises de position incompréhensibles pour les libanais. Nous sommes aux abois.

    Sissi zayyat

    12 h 51, le 15 mars 2023

  • Inadmissible que Macron soutienne Frangieh et son niveau d’esprit ridicule . Tellement pathétique qu’on continue de pleurer et de rire !

    Wow

    12 h 41, le 15 mars 2023

  • - STUPIDITE SERAIT FUT-CE DE CROIRE MEME, - QUE L,ARABIE EST PRISE AU JEU DU HEZBOLLAH. - ET QU,ELLE APPUIERAIT DU BARBU L,ANATHEME, - D,IMPOSER AU PAYS SON ABERRANT DIKTAT. = - BARBU, QUAND MEME LES FLOTTES DE L,AMERIQUE, - DES ARABES ALLIES ET DES EUROPEENS, - S,ARRIMERAIENT SUR VOTRE EMBARCATION PERSIQUE, - VOUS VOUS BRISEREZ TOUS SUR LES ROCHERS CHRETIENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 15 mars 2023

  • Monsieur Macron, occupez vous de la réforme des retraites, c’est beaucoup plus important que de porter votre choix sur le plus mauvais candidat à la présidence qu’est Sleiman Frangieh refusé par 95% des chrétiens, 70% des sunnites, 40% des chiites et x% des Druzes (ça dépend de la direction du vent de Walid Joumblat). Monsieur Macron avez vous discuté 5 minutes avec Sleiman Frangieh pour jauger son QI ou son niveau culturel ? Et vous voulez en faire un président de la république, comme votre fonction…

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 56, le 15 mars 2023

  • Donc les chiites nomment leur représentant, les sunnites de même mais les chrétiens se sont les chiites et les sunnites qui le nomment et en plus depuis l'étranger, et en plus la France (l'occident) ne comprend toujours rien... Les chrétiens doivent s'imposer absolument politiquement revoir leur totalement logiciel diplomatique.

    Lemming

    09 h 02, le 15 mars 2023

  • l'equation est tres simple. L'Arabie n'a aucun interet strategique au Liban. Et ils n'ont pas de veto sur Frangie ou autres. Le Liban et l'iran sont devenu des mendiants, et on a besoin d'aide. il y a des conditions a cela.

    Elementaire

    08 h 39, le 15 mars 2023

  • Merci. a l'Arabie Saoudite.qui s'oppose a l 'election de Frangieh contrairement au gouvernement français qui courtise le Hezbollah et le regime des mollahs

    Tabet Ibrahim

    08 h 36, le 15 mars 2023

  • L’Arabie saoudite a l’air bien dans ses bottes. Elle évalue la situation bien mieux que la France qui ne connaît rien ( ou fait semblant) aux magouilles des politiciens au liban qui, comme dit, en 2011 … ils ont chamboulé tous les accords en démissionnant. Pourquoi faut-il qu’un saoudien soit plus réaliste et plus sage dans son analyse que ces responsables au liban qui ne sont que crétins congénitaux forts uniquement en magouilles politiques tordues pour bloquer et foutre le bordel. C’est tout ce qu’ils savent faire , à merveille d’ailleurs.

    LE FRANCOPHONE

    07 h 32, le 15 mars 2023

  • "le leader zghortiote était attaché à l’accord de Taëf". Il va donc exiger "la dissolution de toutes les milices, libanaises ou non, et la remise de leurs armes à l'Etat libanais" (Accord de Taëf, art 2,1). Pourquoi ne pas le dire maintenant? Il aurait tout de suite les voix des FL!

    Yves Prevost

    07 h 15, le 15 mars 2023

  • Il est impensable que le diplomate saoudien anonyme analyse la situation sur la base d'un équilibre inter-chrétien.

    Zovighian Michel

    05 h 46, le 15 mars 2023

  • Il s'agit d'elire un president qui a un peu de culture, d'intelligence, mentalement stable et qui saura parler, rassembler et batir sans etre une honte pour le pays qui sombre deja dans le desespoir. Et cela seul ne suffira pas, la route est longue: de tous les Libanais cultives, eduques, instruits integre et valables, qui ne sont pas serviteurs (par amour du pouvoir qu'ils nont pas d'ailleurs) a d'autres regimes moyen ageux: comment est ce que le choix de presidents, dont le dernier, est tombe aussi bas???

    Sabri

    04 h 00, le 15 mars 2023

  • Macron fait plus la danse de ventre que les libanais, toujours ni à droite ni à gauche. Le ‘en même temps’ ne marche plus au Liban ni en France d’ailleurs.

    Jacques d

    02 h 17, le 15 mars 2023

  • On ne comprend pas la position de Macron, qui soutient Frangié. La France persiste à considérer le Hezbollah comme un interlocuteur valable. Toujours la volonté de ménager la chèvre et le chou...Face au Hezbollah et à l'Iran il ne faut pas de demi mesure. La France devrait d'ailleurs classer le Hezbollah comme organisation terroriste. L'Iran des Ayatollahs est un Etat islamique terroriste.

    Michel Le Tallec

    21 h 39, le 14 mars 2023

  • le" français" est bien en peine à maintenir l'ordre en France , pas besoin donc qu'il nous impose une solution bancale

    OBEGI CHARLES

    20 h 46, le 14 mars 2023

Retour en haut