Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique

Raï bénit la "réconciliation politique" entre l'Arabie et l'Iran et plaide pour une réconciliation interlibanaise


Raï bénit la

Le chef de l'Eglise maronite Béchara Raï (au centre) officiant pendant la messe à Bkerké, le 12 mars 2023. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï s'est félicité dimanche du rétablissement des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, saluant une "réconciliation politique" et plaidant dans ce contexte en faveur d'une réconciliation entre les différents partis libanais. Le Liban est sans chef d'Etat depuis octobre 2022, en raison d'une crise politique profonde.

Riyad et Téhéran avaient rompu leurs relations diplomatiques en 2016 après l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants en Iran, à la suite de l'exécution par le royaume wahhabite d'un dignitaire chiite. Mais les deux capitales ont annoncé vendredi avoir convenu, dans le cadre d'un accord signé sous l'égide de la Chine, de rétablir leurs relations et de rouvrir leurs ambassades respectives dans les deux prochains mois.

"Nous bénissons cette étape qui s'inscrit dans un cadre de réconciliation politique", a déclaré le chef de l'Eglise maronite lors de son homélie dominicale, à Bkerké. Dans ses propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), il a ajouté : "Nous espérons que cette réconciliation aura lieu au Liban afin de retrouver notre identité naturelle, celle de la neutralité par rapport aux conflits et guerres extérieures". Il a rappelé que le pays est "le lieu de rencontre et de dialogue des religions et des civilisations".

S'exprimant en outre sur l'élection présidentielle, Mgr Raï a estimé que "le crime commis par les députés de la nation, c'est la non-élection d'un président à cause des divisions". Le pays reste toujours privé de président depuis le 31 octobre dernier, date du départ de Michel Aoun. Après onze séances électorales successives, les députés n'arrivent toujours pas à lui trouver un successeur.

"Qui a un droit de veto ? De quel droit peut-on imposer quelqu'un ? Si vous voulez le dialogue, venez et traitez simplement des besoins du pays", a fustigé le prélat. Au cours des derniers jours, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a appelé à un dialogue autour de la présidentielle, après avoir annoncé le soutien officiel de son parti à la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié.

Le patriarche maronite Béchara Raï s'est félicité dimanche du rétablissement des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, saluant une "réconciliation politique" et plaidant dans ce contexte en faveur d'une réconciliation entre les différents partis libanais. Le Liban est sans chef d'Etat depuis octobre 2022, en raison d'une crise politique profonde.Riyad et Téhéran...