Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Analyse

Les leçons géopolitiques de la valse sino-irano-saoudienne

La normalisation entre les deux rivaux n’est pas un tournant stratégique mais peut avoir d’importantes conséquences dans la région, et notamment au Liban. L’implication de la Chine l’est davantage, mais s’inscrit dans la continuité de la fin de l’hyperpuissance américaine au Moyen-Orient.

Les leçons géopolitiques de la valse sino-irano-saoudienne

A Pékin, le chef iranien du conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Chamkhani (d), et le conseiller saoudien à la sécurité nationale, Musaid Al-Aiban (g), ont signé un accord sous l'égide du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, le 10 mars 2023. Photo Reuters

C’est la deuxième fois en un peu plus de quarante ans que l’Iran et l’Arabie saoudite décident de restaurer leurs relations diplomatiques après les avoir rompues dans un moment de crise aiguë. Cela donne une idée de la portée mais aussi de la...
C’est la deuxième fois en un peu plus de quarante ans que l’Iran et l’Arabie saoudite décident de restaurer leurs relations diplomatiques après les avoir rompues dans un moment de crise aiguë. Cela donne une idée de la portée mais aussi de la...

commentaires (9)

Très bonne analyse Concernant le cas particulier du Liban je pence que celui-ci est beaucoup plus important pour l'Iran que pour l'Arabie Saoudite. Sans compter que le Hezbollah, allié du régime des mollahs est l'acteur le plus puissant sur le terrain ce qui n'incite guère a l'optimisme

Tabet Ibrahim

09 h 09, le 24 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Très bonne analyse Concernant le cas particulier du Liban je pence que celui-ci est beaucoup plus important pour l'Iran que pour l'Arabie Saoudite. Sans compter que le Hezbollah, allié du régime des mollahs est l'acteur le plus puissant sur le terrain ce qui n'incite guère a l'optimisme

    Tabet Ibrahim

    09 h 09, le 24 mars 2023

  • - FAUT PAS DONNER A L,ACTE UN EXCES D,IMPORTANCE. - CE N,EST QU,UNE RENCONTRE AU PIED D,UN GRAND GLACIER. - POUR Y GRIMPER IL FAUT TROP DE PERSEVERANCE, - TROP DE SINCERITE, TROP D,ENCRE ET DE PAPIER. - ENTRE CES DEUX TOUT MANQUE. ET C,EST SPECULATION, - QUE DE CROIRE UN INSTANT A LEUR BONNE INTENTION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 34, le 12 mars 2023

  • Très bien M. Samrany. ""L’implication de la Chine"", parlons-en. Tous les observateurs et fins connaisseurs de la Chine s’accordent à dire qu’elle est d’ordre essentiellement économique. Le rapprochement sino- irano-saoudien ne va pacifier la Syrie ni le Liban, sans parler d’autres pays, et ramener tous les réfugiés dans leurs pays. Cette implication chinoise à mon avis, ne s’inscrit dans la fin de l’hégémonie américaine au Middle East, mais elle est dans le cadre de cette hégémonie, puisque les USA délèguent une partie de leur pouvoir. Ils savent déléguer, et c’est le signe d’une super puissance, comme l’intervention poutinienne en Syrie qui ne s’est pas faite sans leur accord, et qu’un jour, ils reprendront les choses en main. ""Israël grand perdant"", là je nuance ce propos. Israël qui ne vit que sous parapluie américain, malgré tous les atouts économiques et militaires qu’on lui attribue, bénéficie d’un des grands investissements chinois, et pas besoin de consulter Wikipédia pour étayer mon propos. Les Chinois ne parlent que flouse, que business, et s’ils sont grands importateurs d’hydrocarbures golfiques, ils savent investir en Afrique comme au Proche-Orient sans barrières idéologiques. L’avantage avec M. Samrany, s’il n’use pas beaucoup d’arguments d’autorité, c’est qu’on peut discuter avec lui…. Encore très bien.

    Nabil

    16 h 55, le 12 mars 2023

  • Ben Salman a plongé son pays dans une guerre sans issue. Il cherche avec la Chine de s'en sortir. Le Liban est le dernier de ses soucis. Bientôt, il se sentira isolé, car sa politique est incongrue.

    Esber

    15 h 32, le 12 mars 2023

  • Le plus probable est que les Saoudiens ont troqué le Croissant Fertile (Liban-Syrie-Iraq) contre l’Arabie heureuse (Yémen). Laissant le premier à l’Iran en pensant récupérer la seconde, et ce sous la pression chinoise. Ils ne mettront probablement pas de veto à l’élection de Frangié, mais ne voudront pas investir un sous au Liban tant que le Hezbollah et ses maîtres sont ce qu’ils sont.

    Citoyen libanais

    15 h 04, le 12 mars 2023

  • "... de peur d’être la cible des représailles de Téhéran.". Ces 9 mots valent leur poids en or.

    Remy Martin

    13 h 45, le 12 mars 2023

  • Napoléon , ce grand visionnaire , l'avait prédit : " Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera " ... Et voilà que subrepticement , la Chine remplace à son insu celle qui prétendait méchemment être le gendarme du monde ! C'est fini ! Bien fini ! Quand on pense au progrès vertigineusement rapide de cette merveilleuse Chine dont , encore au XXème siècle si proche , la population n'était , selon le livre du Père Theiialrd de Chardin , que "squelettes titubant sur des os qui ont été des jambes , tendant vers le riz sauveur des os qui ont été des mains " , on ne peut qu'assister avec une admiration émue , à l'ascension définitive de ce peuple qui gouvernera bientôt à lui seul la planète . NOUS ASSISTONS IMPUISSANTS À LA FIN DE LA FUNESTE HÉGÉMONIE AMÉRICAINE QUI A DÉTRUIT TANT DE NATIONS !

    Chucri Abboud

    13 h 43, le 12 mars 2023

  • - C,EST UNE DANSE D,APPARAT, - ENTRE DEUX GRANDS PROTAGONISTES. - QUI, TEL UN JEU DE BACCARAT, - DERAPERA SUR D,AUTRES PISTES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 18, le 12 mars 2023

  • Pasqua disait "On m'a cherché, on va me trouver". Les USA pourrait adopter une telle logique avec ses amis et ses adversaires. L'Empire américain est en pleine progression, contrairement aux rumeurs; qu'il serait en déclin.

    Céleste

    11 h 32, le 12 mars 2023

Retour en haut