Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits

La diplomatie américaine rend hommage aux femmes et filles d'Iran


La diplomatie américaine rend hommage aux femmes et filles d'Iran

Une femme portant des habits traditionnels à Téhéran, le 7 février 2023. Photo d'archives ATTA KENARE / AFP

La diplomatie américaine entend rendre hommage aux femmes et aux filles d'Iran, à l'avant-garde d'un vaste mouvement de contestation dans le pays, lors d'une cérémonie mercredi à la Maison Blanche, a annoncé lundi le département d'Etat.

La récompense, attribuée au nom de l'ancienne cheffe de la diplomatie américaine Madeleine Albright décédée l'année dernière, sera remise à la Maison Blanche par la Première dame Jill Biden et le secrétaire d'Etat Antony Blinken.

"Dans les jours qui ont suivi la mort de (Mahsa) Amini, des femmes et des filles iraniennes sont descendues dans la rue, certaines retirant et brûlant leur foulard et coupant leurs cheveux", relève le communiqué du département d'Etat. "Leur courage et leur défiance a inspiré des vagues d'autres, y compris des hommes et des garçons, à les rejoindre en masse", ajoute le texte qui souligne que malgré la répression des autorités iraniennes, ces "femmes et filles ont persisté".

Un mouvement de contestation, durement réprimé, a secoué l'Iran après la mort le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une femme de 22 ans qui avait été arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique. Les manifestations pour la liberté des femmes se sont transformées progressivement en un mouvement plus large dirigé contre le régime islamique, gagnant les rues, les universités et même les écoles, malgré la répression.

L'hommage américain intervient aussi en pleine affaire des écolières empoisonnées qui provoque une vague d'émotion en Iran. Le département d'Etat américain octroie ces récompenses chaque année pour marquer la journée internationale des femmes, le 8 mars.

Outre les femmes iraniennes, dix femmes sont mises à l'honneur pour leur travail et la défense des droits des femmes dont une journaliste éthiopienne de renom, Meaza Mohammed, fondatrice de la chaîne Roha TV, ainsi qu'une ancienne présidente de la Cour constitutionnelle en Centrafrique, Danièle Darlan.

La diplomatie américaine entend rendre hommage aux femmes et aux filles d'Iran, à l'avant-garde d'un vaste mouvement de contestation dans le pays, lors d'une cérémonie mercredi à la Maison Blanche, a annoncé lundi le département d'Etat.La récompense, attribuée au nom de l'ancienne cheffe de la diplomatie américaine Madeleine Albright décédée l'année dernière, sera remise à la...