Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité au Liban

Les FSI déjouent deux opérations de narcotrafic: Saisie de près d'un million de pilules de captagon


Les FSI déjouent deux opérations de narcotrafic: Saisie de près d'un million de pilules de captagon

La machine dans laquelle les pilules de captagon devaient être clandestinement acheminées du Liban vers un pays africain. Photo tirée du compte Twitter des Forces de sécurité intérieure/@LebISF

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaises ont déjoué deux opérations de contrebande de drogue au cours desquelles elles ont saisi 960.000 pilules de captagon ainsi que 208 kilogrammes de haschisch, ont annoncé lundi les FSI et le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui.

La première opération déjouée a permis la saisie de 160.000 pilules de captagon, qui étaient cachées dans une machine destinée à être expédiée vers un pays africain. Dans un communiqué, les FSI ont affirmé avoir reçu des informations selon lesquelles un ressortissant syrien de 21 ans transportait dans une machine 160.000 pilules de captagon de la plaine de la Békaa à Beyrouth. Après avoir tendu une embuscade au suspect, la police l'a arrêté dans la localité de Louaizé, près du village de Baabda dans le Metn, et a saisi la drogue en sa possession.

"Lors de son interrogatoire, l'homme a avoué avoir déplacé la machine qui contenait les pilules de captagon d'un entrepôt situé dans une ville de Békaa vers Beyrouth, où il était censé la déposer dans un hangar de la banlieue de Dekouané, d'où elle aurait été expédiée vers l'étranger", a indiqué la police. Des efforts "sont en cours pour arrêter toutes les personnes impliquées dans ce trafic" ajoute le communiqué.

En outre, le bureau de presse du ministre Maoulaoui a affirmé dans un tweet que les FSI avaient réussi à déjouer une seconde opération de contrebande et saisi 800.000 pilules de captagon supplémentaires ainsi que 208 kilogrammes de haschisch stockés dans des sacs en nylon, dans un camion à Kosha, dans la région du Akkar. "Un Syrien et un Libanais ont été arrêtés, et l'enquête se poursuit pour arrêter toutes les personnes impliquées", selon le tweet.

Les autorités libanaises ont intensifié leurs efforts pour lutter contre le trafic de drogue au Liban ou en transit dans le pays, alors que des restrictions sécuritaires sont imposées aux exportations libanaises par les pays du Golfe. En novembre dernier, plus de 5 millions de pilules de captagon ont été saisies par les FSI à Ghazié, au Liban-Sud. En octobre, les douanes libanaises ont saisi à l'Aéroport international de Beyrouth quelque 160.000 comprimés de cette drogue destinés à être acheminées vers le Sultanat d'Oman via la capitale qatarie Doha.

Le captagon ou fénéthylline, à l’origine prescrit pour calmer l’hyperactivité, est composé d’amphétamines et de caféine. Depuis 1986, il est classé comme psychotrope par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaises ont déjoué deux opérations de contrebande de drogue au cours desquelles elles ont saisi 960.000 pilules de captagon ainsi que 208 kilogrammes de haschisch, ont annoncé lundi les FSI et le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui.La première opération déjouée a permis la saisie de 160.000 pilules de captagon, qui étaient...