Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le dollar s'échange à plus de 85.000LL sur le marché parallèle

Le dollar s'échange à plus de 85.000LL sur le marché parallèle

Le dollar s'achetait à 83.700 LL et se vendait à 83.400 LL vers 18h. Photo d'archives AFP

Le dollar s'échangeait à plus de 85.000LL sur le marché parallèle lundi soir, marquant un nouveau record de dépréciation de la monnaie nationale dans un Liban en plein effondrement économique.

Selon la plateforme Lirarate, le dollar s'achetait à 85.500 LL et se vendait à 85.000 LL vers 21h. 

Il y a 10 jours, le 16 février, la livre libanaise avait franchi le palier de 80.000LL pour un billet vert sur le marché.  L'effondrement de la monnaie nationale de ces derniers jours intervient après que le taux de change officiel a été fixé le 1er février à 15.000 LL pour un dollar, après des décennies d'un taux fixé à 1.507,5 LL.

La BDL a réussi à plusieurs reprises au cours des trois dernières années à réduire ou à ralentir le rythme de la dépréciation de la livre, des manœuvres qui paraissent désormais perdre de leur impact sur le marché. Marwan Barakat, responsable du département de recherches à Bank Audi avait déclaré précédemment à L'Orient-Le Jour que cela indique que les acteurs de l'économie libanaise semblent avoir perdu toute confiance dans la capacité de la classe dirigeante à s'attaquer aux problèmes du pays.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati avait déclaré mardi dernier s'attendre à ce que la livre libanaise s'échange à 30.000 LL pour un dollar sur le marché parallèle si le Parlement parvient à élire un nouveau président et à mettre fin à la vacance de l'Exécutif dans le pays.  

En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale s'est dépréciée de plus de 98 % de sa valeur par rapport à l'ancien taux officiel. Pendant ce temps, sans président ni gouvernement de plein exercice, les autorités libanaises piétinent dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays.

Le dollar s'échangeait à plus de 85.000LL sur le marché parallèle lundi soir, marquant un nouveau record de dépréciation de la monnaie nationale dans un Liban en plein effondrement économique.Selon la plateforme Lirarate, le dollar s'achetait à 85.500 LL et se vendait à 85.000 LL vers 21h. Il y a 10 jours, le 16 février, la livre libanaise avait franchi le palier de 80.000LL pour...