Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE

6e édition de l’Enquête mondiale de l’Association internationale des universités (AIU)

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) invite son réseau d’universités et d’institutions de recherche à participer à la 6e édition de l’Enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, lancée par l’Association internationale des universités (AIU). Cette enquête représente une opportunité pour les universités, institutions de recherche et autres réseaux membres de l’AUF de faire connaître leur vision de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de participer à un projet de recherche mondial.

Une seule réponse est requise par établissement. La réponse à l’enquête se fait en ligne sur le lien

https ://www.surveymonkey.com/r/6intpartners ? lang=fr

Mais avant de renseigner le questionnaire en ligne, les participants doivent collecter toutes les données nécessaires en utilisant le lien suivant :

https ://iau-aiu.net/IMG/pdf/fr_6e_me_enque_te_mondiale_de_l_aiu_finale.pdf

Les analyses et les rapports des enquêtes sont des ressources importantes pour les chercheurs, et les experts de l’enseignement supérieur. Plus d’informations et des résumés analytiques de toutes les enquêtes sont disponibles sur

https ://www.iau-aiu.net/Internationalisation ? lang=fr

La date limite pour participer à l’enquête est fixée au 31 mars.

ENVIRONNEMENT

L’initiative « Plantons des arbres » déployée au Moyen-Orient

L’initiative, lancée en 2022 par l’AUF Moyen-Orient à l’occasion de la Journée de la Terre, invitant les jeunes de la région à planter des arbres, s’est concrétisée dans différentes universités de la région où des étudiants se sont mobilisés. Cette action, qui vise à sensibiliser la jeunesse à l’importance de préserver la planète, s’inscrit dans la démarche engagée par l’AUF pour participer, aux côtés de ses membres et de ses partenaires, à l’Agenda 2030 et répondre aux Objectifs de développement durable.

Au Liban, les étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, campus du Liban-Nord, ont participé à la campagne de reboisement de la réserve d’Ehden menée par l’association Jouzour Loubnan, une ONG spécialisée dans la plantation d’arbres en collaboration avec les communautés locales. Ces étudiants ont été sensibilisés à la plantation, la gestion et la protection des espaces reboisés. L’Université Saint-Esprit de Kaslik a également réalisé une action symbolique de plantation d’arbres au sein du campus universitaire en présence des étudiants membres des associations estudiantines de l’université. À l’Université La Sagesse, la plantation a eu lieu devant la bâtisse centrale du campus principal à l’occasion de la tenue de la 14e assemblée générale de la Conférence des recteurs de la région Moyen-Orient (Confremo).

Ailleurs, l’Université de Jordanie a participé à cette action encourageant la jeunesse à se mobiliser pour un monde plus durable et viable. Des étudiants de la faculté des langues étrangères ont contribué à l’aménagement d’un jardin, espace de détente agréable pour les étudiants. Enfin, au Yémen, une dizaine d’étudiants de l’Université de Taez ont également répondu à l’appel pour contribuer à la protection de l’environnement en plantant des arbres dans leur campus et dans d’autres lieux de leur ville.

Page Campus En partenariat avec


FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE6e édition de l’Enquête mondiale de l’Association internationale des universités (AIU)L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) invite son réseau d’universités et d’institutions de recherche à participer à la 6e édition de l’Enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, lancée par l’Association internationale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut