Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Conseil des ministres se réunira lundi pour discuter de questions financières


Le Conseil des ministres se réunira lundi pour discuter de questions financières

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati lors d'un événement au Grand Sérail, le 22 février 2022. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement sortant de Nagib Mikati se réunira lundi afin d'étudier un ordre du jour uniquement consacré au déblocage des fonds nécessaires pour payer les salaires du secteur public, sur la base du douzième provisoire, a confirmé à L'Orient-Le Jour le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, proche du tandem chiite. 

Selon la Constitution, la règle du douzième provisoire accorde à l'Etat un délai d'un mois supplémentaire pour l'adoption du budget de l'Etat si les députés ne parviennent pas à s’entendre sur le texte avant le 31 décembre. Sur ce mois additionnel, soit jusqu'à fin janvier, qui doit normalement servir à voter le budget, les dépenses et les recettes sont exécutées de la même manière qu’en janvier de l’année d’avant. Cette règle est toutefois interprétée de manière extensive par les autorités libanaises, alors que le budget pour l'exercice 2023 n'a même pas atteint le stade de l'avant-projet, qui doit être préparé par le ministère des Finances avant d'être présenté en Conseil des ministres. 

Sauf surprise, les salaires accordés aux fonctionnaires devraient être identiques à ceux prévus dans le budget 2022, soit sur la base de l'ancien taux de change fixe de 1.507,5 livres libanaises pour un dollar, mais multipliés par trois.  

Dans un entretien sur la chaîne de télévision libanaise al-Jadeed, mardi soir, M. Mikati avait laissé entendre la tenue "prochaine" d'une telle réunion, la quatrième de son cabinet sortant depuis la fin du mandat de l'ancien président Michel Aoun, le 31 octobre 2022. 

L'organisation de ces réunions est polémique, plusieurs formations — et principalement les partis chrétiens : le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et les Forces libanaises — s'y opposant sous prétexte qu'en l'absence d'un chef d'Etat (maronite), le Premier ministre sortant s'arroge des prérogatives présidentielles. De son côté, M. Mikati justifie la tenue des séances, en période de double vacance au niveau de l'exécutif, par la nécessité d'approuver des dossiers urgents pour le bon fonctionnement du pays. Au cours des trois dernières réunions du Conseil, des dossiers concernant notamment des aides au système éducatif et aux soins de santé ont notamment été approuvés. 


Le gouvernement sortant de Nagib Mikati se réunira lundi afin d'étudier un ordre du jour uniquement consacré au déblocage des fonds nécessaires pour payer les salaires du secteur public, sur la base du douzième provisoire, a confirmé à L'Orient-Le Jour le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, proche du tandem chiite. Selon la Constitution, la règle du douzième...