Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Nouveau report de la dollarisation des prix dans les supermarchés

Nouveau report de la dollarisation des prix dans les supermarchés

Photo PHB

Officiellement annoncée lors d’une conférence de presse jeudi dernier par le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam, l’application de sa décision d’autoriser les supermarchés à afficher les prix de leurs marchandises en dollars qui devait entrer en vigueur mercredi a été reportée « au 1er mars », a rapporté mardi à L’Orient-Le Jour le président du syndicat des propriétaires de supermarché Nabil Fahed.

Selon lui, les propriétaires de supermarchés ont besoin de plus de temps pour mettre en œuvre ce nouveau mécanisme tarifaire. S’il est possible que certains aient encore besoin de plus de temps, notamment pour adapter leur système informatique à la dollarisation des prix, le processus devrait commencer le premier du mois prochain, nous a-t-il confirmé. Contacté également, le ministère de l’Économie n’a pas réagi à nos demandes de clarification de cette échéance.

Pour rappel, ce passage de la tarification des denrées alimentaires de la livre libanaise au dollar américain en raison de la crise économique dans le pays était au menu de discussions entre le ministère et les professionnels du secteur depuis plusieurs semaines. Une fois ce passage à l’acte confirmé, les prix des marchandises pourront donc être affichés en dollars, à l’exception des produits locaux comme le pain, les fruits et légumes ou les cigarettes, mais pourront en toute logique être payés en livres libanaises au taux dollar/livre du jour clairement affiché au sein des supermarchés. 

Officiellement annoncée lors d’une conférence de presse jeudi dernier par le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam, l’application de sa décision d’autoriser les supermarchés à afficher les prix de leurs marchandises en dollars qui devait entrer en vigueur mercredi a été reportée « au 1er mars », a rapporté mardi à L’Orient-Le Jour le président du...