Rechercher
Rechercher

Santé

Brèves

Immunité

Une infection passée au Covid-19 protège aussi bien qu’un vaccin

On est aussi bien protégé contre le Covid quand on a été infecté auparavant par le virus que si l’on a été vacciné, a conclu l’une des plus vastes études sur ce sujet. « Même si une infection donne une protection qui diminue au fil du temps, le niveau de celle-ci (...) semble aussi durable, voire plus que celui conféré par la vaccination », précise ce travail publié dans la revue The Lancet. Cette comparaison se base sur les vaccins à ARN messager de Pfizer/BioNTech et Moderna, qui sont parmi les plus efficaces contre le Covid et constituent les fers de lance des campagnes de vaccination de nombreux pays occidentaux.

Le sujet n’est pas neuf et beaucoup d’études ont déjà tenté de comparer les risques d’attraper à nouveau le Covid, selon que l’on soit vacciné ou que l’on ait déjà été infecté. Mais le travail publié dans le Lancet est d’une ampleur sans précédent : il compile une soixantaine d’études préexistantes, avec un recul de plusieurs années qui prend notamment en compte l’émergence fin 2021 du variant Omicron. Ce dernier s’est révélé beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs et capable d’infecter de nombreuses personnes vaccinées, sans pour autant que celles-ci courent un risque élevé de forme grave.

Cette étude donne une vision plus précise de ce que l’on peut attendre au sein de la population du développement d’une immunité « hybride », au fur et à mesure que de plus en plus d’individus auront à la fois été vaccinés et malades au moins une fois. Ces résultats laissent donc espérer que les futures vagues de Covid se traduiront par de faibles niveaux d’hospitalisation.

Résultats intermédiaires mitigés pour le vaccin à ARN messager contre la grippe

L’entreprise américaine Moderna a annoncé des résultats intermédiaires mitigés pour son vaccin contre la grippe utilisant la technologie de l’ARN messager, la même que pour son vaccin contre le Covid-19. Ces résultats d’essais cliniques (phase 3) ne révèlent pas encore l’efficacité du vaccin, mais livrent des données sur la réponse immunitaire déclenchée par une injection. Pour les sous-types de la grippe A dits H1N1 et H3N2, les plus répandus, la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin de Moderna s’est révélée supérieure à d’autres vaccins déjà autorisés, mais pas contre les lignées Yamagata et Victoria de la grippe B.

« Même si nous n’avons pas réussi la non-infériorité pour les souches de la grippe B, qui sont plus fréquentes chez les jeunes, nous avons déjà mis à jour le vaccin », a déclaré dans un communiqué Stephen Hoge, le président de Moderna. Le vaccin a été en général bien toléré, selon la compagnie.

Les actuels vaccins contre la grippe utilisent des virus inactivés ayant perdu leur capacité de déclencher une infection, tout en provoquant une réponse du système immunitaire. Mais la souche utilisée doit être sélectionnée des mois à l’avance, et leur efficacité est comprise entre 40 et 60 %. La technologie à ARN messager fonctionne différemment et doit notamment permettre de développer et d’adapter le vaccin plus rapidement.

L’entreprise travaille également sur des vaccins combinés, à la fois contre la grippe, le Covid-19, mais aussi le VRS (virus respiratoire syncytial). Pfizer et son partenaire BioNTech ont eux aussi lancé des essais pour un vaccin à ARN messager combiné contre la grippe et le Covid-19.

Alimentation

La moitié des jeunes enfants américains ne mangent même pas un légume par jour

Un jeune enfant américain sur deux ne mange pas au moins un légume quotidiennement, comme recommandé pour la santé, selon une étude des autorités sanitaires. La proportion n’est qu’un peu meilleure pour les fruits : un jeune enfant sur trois (32 %) n’en consomme pas au moins un par jour.

Ces estimations sont issues d’un questionnaire soumis, entre juin 2021 et janvier 2022, aux parents d’environ 18 300 enfants âgés d’entre 1 et 5 ans. Elles ont été publiées par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence sanitaire fédérale du pays.

Cette étude montre par ailleurs que 57 % des enfants avaient bu une boisson contenant des sucres ajoutés au moins une fois durant la semaine précédant le questionnaire.

Les jeunes enfants ont besoin de nutriments spécifiques pour leur développement, qui peuvent être apportés par les fruits et légumes, ont souligné les CDC. Et les sucres ajoutés sont associés à un risque accru d’obésité, de caries, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

ImmunitéUne infection passée au Covid-19 protège aussi bien qu’un vaccinOn est aussi bien protégé contre le Covid quand on a été infecté auparavant par le virus que si l’on a été vacciné, a conclu l’une des plus vastes études sur ce sujet. « Même si une infection donne une protection qui diminue au fil du temps, le niveau de celle-ci (...) semble aussi durable, voire plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut