Rechercher
Rechercher

Économie - Start-up

Jedo, l’application libanaise pour faire du tourisme comme un local

Christian Almurr et son équipe lancent officiellement une version plus complète de leur guide local, Jedo.

Jedo, l’application libanaise pour faire du tourisme comme un local

Disponible gratuitement en versions Android et iOS, Jedo veut encourager les gens à visiter tous les coins du Liban et d’y vivre l’expérience locale. Photo DR

Être touriste, mais vivre l’expérience d’un local. Tel est l’objectif de l’application Jedo, lancée par Christian Almurr et son équipe. Signifiant « grand-père » en libanais, le fondateur a décidé d’utiliser cette appellation pour son application, en référence à un de ses amis dont c’était le pseudonyme, lui qui avait l’habitude de jouer le rôle de guide touristique et de randonnée dans grand nombre de régions libanaises, à chaque fois qu’ils sortaient ensemble. Car, en fin de compte, c’est bien ce rôle-là que veut jouer Jedo : faire figure de guide touristique virtuel pour permettre aux utilisateurs de visiter un lieu ou une région par eux-mêmes, tout en ayant l’impression d’effectuer ces visites avec des guides locaux.

« Nous voulons encourager les gens à visiter tous les coins du pays et d’y vivre l’expérience locale, même s’ils n’y connaissent personne », résume Christian Almurr, un des trois cofondateurs de Jedo et celui qui en a eu l’idée. Sur son site, Jedo indique répertorier plus de 2 000 attractions réparties sur tout le territoire libanais et permettre à ses utilisateurs de préparer leurs sorties et de s’inspirer de plans préconçus et de recommandations d’experts locaux, tout en leur proposant des rabais et des offres exclusives.

Lire aussi

Purpl lance enfin son service de transfert de fonds vers le Liban

Disponible gratuitement en versions Android et iOS, Jedo génère ses revenus à travers les commissions qu’elle prélève à chaque fois qu’une réservation est effectuée sur son application, qui a pour vocation de rassembler sur une même plateforme tous les acteurs du secteur touristique, dont notamment les hôtels, les maisons d’hôtes, les restaurants ou encore les guides touristiques.

Un investissement de 60 000 dollars
Si l’idée germait depuis déjà un certain temps, ce n’est que mi-octobre 2019 qu’elle commence à se concrétiser, soit juste avant le déclenchement des manifestations du 17 octobre et le début de la crise économique et financière qui sévit toujours dans le pays, se rappelle Christian Almurr. Le développement initial se fait avec un ami, qui s’occupait de l’aspect technique. Cette plateforme n’est alors qu’un projet secondaire dans lequel il s’investit, alors qu’il travaillait à Dubaï dans une agence mondiale de publicité et qu’il était en parallèle enseignant en expérience utilisateur et recherche à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban.

Ce n’est que deux ans plus tard, fin 2021, qu’il réalise vraiment l’important potentiel que recèle cette plateforme. « Nous avions une liste d’attente de plus d’un millier de personnes, de partout dans le monde, qui voulaient télécharger notre application alors que nous ne l’avions même pas encore finalisée », précise Christian Almurr. « C’est à ce moment-là que nous avons senti le besoin de prendre les choses au sérieux et d’y consacrer plus d’efforts et de recherches », poursuit-il. Compte tenu de l’engagement requis, l’équipe se transforme et compte désormais 4 personnes.

Lire aussi

Cofondée par deux Libanais, Matbakhi lève 2,3 millions de dollars

Dans la foulée, en février 2022, Jedo intègre l’accélérateur ACIE (Asher Center for Innovation and Entrepreneurship) de l’USEK et son fondateur réussit ensuite à lever la somme de 60 000 dollars pour l’aider à développer et lancer sa plateforme.

C’est chose faite en mai 2022 lorsqu’une première version, « très simple – mvp », selon Christian Almurr, sera mise à disposition des utilisateurs, celle-ci permettant seulement aux experts qui y sont enregistrés de partager leurs expériences. « Son objectif était de tester notre concept et le marché, et de vérifier le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités », précise-t-il. Ce n’est qu’avec une mise à jour introduite en septembre de cette même année que les locaux bénéficient désormais de la capacité de partager les attractions touristiques de leurs villages et les joyaux cachés qui s’y trouvent.

Aujourd’hui, et alors que Jedo vient officiellement de lancer sa deuxième version, la start-up compte quelque 10 000 utilisateurs qui y sont enregistrés et qui ont déjà réservé une ou plusieurs fois leurs activités via la plateforme. D’ici à la fin de l’année, elle veut atteindre le cap des 100 000 utilisateurs, « ce qui devrait être facilement atteignable » selon son PDG, embaucher 6 ou 7 nouvelles personnes (pour une équipe de 10 employés aujourd’hui) et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

« Nous comptons nous implanter aux Émirats arabes unis vers fin 2023 et peut-être partir ensuite en direction de l’Arabie saoudite et des Pays-Bas, souligne Christian Almurr. Mais pour cela nous aurons besoin d’une nouvelle levée de fonds, pour laquelle nous avons déjà commencé à démarcher des investisseurs. »


Pour télécharger l'application : https://jedo.app 

Être touriste, mais vivre l’expérience d’un local. Tel est l’objectif de l’application Jedo, lancée par Christian Almurr et son équipe. Signifiant « grand-père » en libanais, le fondateur a décidé d’utiliser cette appellation pour son application, en référence à un de ses amis dont c’était le pseudonyme, lui qui avait l’habitude de jouer le rôle de guide touristique et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut