Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Commerce

Les supermarchés vont pouvoir afficher leurs prix en dollars, confirme Amine Salam

Les supermarchés vont pouvoir afficher leurs prix en dollars, confirme Amine Salam

Dans les supermarchés, au Liban, les prix pourront être afficéhs en dollars. Archives AFP

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse, sa décision d’autoriser les supermarchés à afficher les prix de leurs marchandises en dollars en adoptant le taux dollar/livre en vigueur sur le marché parallèle. « L’objectif n’est pas la dollarisation, mais la protection des consommateurs », a-t-il souligné, alors que la monnaie nationale est en chute libre depuis plusieurs semaines face au billet vert sur le marché, dépassant jeudi la barre des 80 000 livres.

Contacté jeudi, le président du syndicat des propriétaires de supermarché Nabil Fahed a confirmé que les propriétaires de supermarché ont demandé une semaine au ministre sortant pour mettre en œuvre ce nouveau mécanisme tarifaire, soit « jusqu’à mercredi prochain ». Si les prix des denrées alimentaires peuvent donc être affichés en dollars, « le paiement reste en livres libanaises », a souligné le syndicaliste. « Un taux dollar/livre sera affiché à l’entrée des supermarchés, aux caisses et sur les factures », a-t-il précisé, soulignant que le secteur se dirigeait vers le choix de l’application Lira Aggregator en tant que référence pour ce taux. Enfin, Nabil Fahed a confirmé que le taux pourrait subir des variations plusieurs fois par jour, mais que « si celles-ci restent inférieures à 2 ou 3 %, les modifications de prix ne pourront se faire alors que le lendemain ».

Pour aller plus loin

L’affichage des prix en dollars : bien plus qu’une mesure comptable

Ce passage de la tarification des denrées alimentaires de la livre libanaise au dollar américain en raison de la crise économique au Liban était au menu de discussions entre le ministère et les professionnels du secteur depuis quelques semaines au moins. Début février, une première concrétisation de ce nouveau mécanisme avait été avortée lorsque la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) s’y était opposée, qualifiant cette décision de « hâtive » et d’« irréfléchie », avant d’appeler les autorités à la revoir. Chose promise, chose due, donc.

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse, sa décision d’autoriser les supermarchés à afficher les prix de leurs marchandises en dollars en adoptant le taux dollar/livre en vigueur sur le marché parallèle. « L’objectif n’est pas la dollarisation, mais la protection des consommateurs », a-t-il souligné, alors...