Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Disparition de l'ancien député Mikhaël Daher à l'âge de 95 ans

En 1988, Damas et Washigton avaient essayé d'imposer l'élection de Mikhaël Daher à la présidence. L'envoyé spécial américain avait alors déclaré que ce serait "soit Daher, soit le chaos"...

Disparition de l'ancien député Mikhaël Daher à l'âge de 95 ans

L'ancien député libanais Mikhaël Daher. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

L'ancien parlementaire et avocat Mikhaël Daher est décédé mardi à l'âge de 95 ans. Député maronite du Akkar (Liban-Nord) de 1972 à 2005, Mikhaël Daher a été ministre dans le gouvernement de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, où il détenait le portefeuille de l'Éducation nationale et des Beaux-arts en 1992, sous le mandat du président Elias Hraoui.

En 1988, le régime syrien de Hafez el-Assad, dont les troupes occupaient le Liban, et les États-Unis, alliés politiques à l'époque, avaient tenté, mais en vain, d'imposer Mikhaël Daher à la présidence de la République. Après une visite à Damas, l'envoyé spécial américain, Richard Murphy, avait averti, lors de réunions avec des dirigeants chrétiens, que ce serait "soit Mikhaël Daher, soit le chaos". Mais sa candidature n'a pas été acceptée et les partis chrétiens ont boycotté la session électorale du Parlement.

En 2004, Daher s'était opposé à un amendement constitutionnel visant, sous pression syrienne, à proroger le mandat du président Emile Lahoud. Le texte a néanmoins été adopté le 3 septembre par le Parlement et M. Lahoud a été reconduit dans ses fonctions pour trois années supplémentaires.

En 2005, Michel Daher n'était pas parvenu à se faire réélire au Parlement, et s'était retiré de la vie politique.

L'ancien parlementaire et avocat Mikhaël Daher est décédé mardi à l'âge de 95 ans. Député maronite du Akkar (Liban-Nord) de 1972 à 2005, Mikhaël Daher a été ministre dans le gouvernement de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, où il détenait le portefeuille de l'Éducation nationale et des Beaux-arts en 1992, sous le mandat du président Elias Hraoui.En 1988, le régime syrien de...