Rechercher
Rechercher

Société - Catastrophe

Séisme en Turquie : l'espoir s'estompe de retrouver des Libanais survivants

Le Hezbollah achemine vers la Syrie un premier convoi d'aides humanitaires.

Séisme en Turquie : l'espoir s'estompe de retrouver des Libanais survivants

Un secouriste à Antioche, le 12 février 2022, devant les décombres d'un immeuble ravagé par le séisme meurtrier en Turquie. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Près d'une semaine après le séisme meurtrier qui a déjà fait plus de 33.000 morts en Turquie et en Syrie, dont au moins six Libanais selon un bilan provisoire, plus d'une dizaine de Libanais seraient encore portés disparus, a affirmé à L'Orient-Le Jour l'ambassadeur du Liban en Turquie, Ghassan Moallem. Si le diplomate estime encore "tôt pour établir un bilan officiel des morts", des proches d'une famille libanaise tripolitaine à Samandag en Turquie font état, dimanche, du décès de plusieurs de leurs proches.

En Syrie voisine, où plus de 3.500 personnes ont trouvé la mort, les opérations de recherche se poursuivent, et les aides humanitaires commencent à être timidement acheminées. Le Hezbollah a, dans ce contexte, annoncé dimanche avoir envoyé à Lattaquié, sur la côte syrienne, un premier convoi d'aides, alors que la Défense civile a, elle, livré au Croissant-Rouge syrien des aides italiennes arrivées à Beyrouth.

Lire aussi

Dans les quartiers pauvres de Gaziantep, le froid, la peur et le racisme

"Nous ne pouvons fournir jusque-là de bilan officiel, vu que des personnes qui se trouvaient dans la zone dévastée n'étaient pas enregistrées auprès de l'ambassade", a expliqué M. Moallem, assurant "avoir contacté les 130 Libanais enregistrés qui sont tous en vie". "Nous comptons sur les proches ou les amis des Libanais disparus pour avoir de leurs nouvelles", explique l'ambassadeur. "On nous a signalé la présence de 70 personnes portées disparues et, après vérification, il s'est avéré qu'environ une vingtaine n'étaient pas des Libanais", a-t-il ajouté, affirmant toutefois avoir "déployé des efforts pour les aider".

M. Moallem a précisé que "l'ambassade tente toujours de se renseigner au sujet des 50 personnes qui manquent toujours à l'appel, pour confirmer s'il s'agit de Libanais et entrer en contact avec leurs proches". "Parmi eux figurent deux Libanais confirmés portés disparus, Mohamad el-Mohamad et Elias Haddad", souligne-t-il. Leur ami, Bassel Habkouk, avait été extrait vivant de sous les décombres de l'hôtel Ozcan, à Antioche mercredi matin, a-t-il rappelé. L'ambassadeur a assuré que des équipes de recherche et de sauvetage sont toujours déployées sur le site.

Des rescapés du séisme meurtrier en Turquie devant les ruines de leurs domiciles détruits à Antioche, le 12 février 2022. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Une famille libanaise sous les décombres 

Mais plus de 150 heures après le drame, l'espoir de retrouver des survivants s'estompe. Interrogé sur le sort d'une famille libanaise dont des proches auraient été retrouvés morts dimanche, selon des informations de presse, l'ambassadeur a indiqué qu'"un proche de la famille, déployé sur le lieu où ils ont été portés disparus, a confirmé le décès de deux personnes, dont les dépouilles auraient été extraites par les secouristes" à Samandag. Selon notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak, les dépouilles de trois enfants de la famille Khalaf et celle de leur mère, A. Marouk, ainsi que celle de leur père, ont été retrouvées sous les décombres.


"Nous ne pouvons confirmer le sort des Libanais, qu'ils soient blessés ou décédés, qu'après avoir reçu une notification officielle des autorités turques", a clarifié l'ambassadeur Moallem. "Pour l'instant, trois décès (de Libanais en Turquie) ont été officiellement confirmés auxquels s'ajouteraient les victimes de la famille Khalaf, si cela était officiellement confirmé, ce qui ne se ferait qu'à un stade avancé", a-t-il noté. Selon lui, "il est encore tôt pout pouvoir établir un bilan officiel". 

Jusque-là, au moins onze Libanais ont perdu la vie en Syrie et en Turquie à la suite du séisme meurtrier de lundi dernier, selon les informations de L'OLJ et de L'Orient Today.

Aides acheminées vers la Syrie

Au lendemain du séisme, le Liban a envoyé plusieurs dizaines de secouristes en Turquie et en Syrie. Certains sauveteurs sont encore sur place. Une autre délégation de secouristes appartenant au mouvement des Scouts musulmans du Liban s'est envolée samedi matin vers la Turquie.

Lire aussi

En Syrie, une catastrophe humanitaire qui ravive le débat autour des sanctions occidentales

Pour faire face à la catastrophe, "des équipes de la Défense civile ont acheminé dimanche vers la Syrie des dons italiens réceptionnés à Beyrouth", a confirmé à L'OLJ le directeur général de la Défense civile, Georges Kettaneh. "Ces aides ont été réceptionnées par le Croissant-Rouge syrien", a-t-il ajouté, notant que "d'autres aides attendues prochainement dans le pays seront également livrées à la Syrie".

Des camions chargés d'aides humanitaires aux sinistrés du séisme en Syrie, s'apprêtent à se diriger vers Lattaquié, le 12 février 2023 dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo Anwar Amro/AFP

Le président du comité exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a pour sa part annoncé dimanche "le départ d'un premier convoi d'aides aux sinistrés en direction de Lattaquié, en Syrie", selon des propos rapportés par la chaîne al-Manar. "Il est naturel que le Liban et la 'Résistance' se tiennent auprès du peuple syrien", a-t-il souligné, alors que le Hezbollah pro-itranien est l'un des alliés du régime syrien de Bachar al-Assad.

Près d'une semaine après le séisme meurtrier qui a déjà fait plus de 33.000 morts en Turquie et en Syrie, dont au moins six Libanais selon un bilan provisoire, plus d'une dizaine de Libanais seraient encore portés disparus, a affirmé à L'Orient-Le Jour l'ambassadeur du Liban en Turquie, Ghassan Moallem. Si le diplomate estime encore "tôt pour établir un bilan officiel des morts",...

commentaires (1)

Eurent ils pu, les syriens, lors de l'explosion du port, en faire autant pour le Liban, bien entendu les mauvais esprits rétorqueront que même la présidence ou à défaut une délégation ne se sont rendues sur place .... à fortiori le hezbollah.

C…

19 h 25, le 12 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Eurent ils pu, les syriens, lors de l'explosion du port, en faire autant pour le Liban, bien entendu les mauvais esprits rétorqueront que même la présidence ou à défaut une délégation ne se sont rendues sur place .... à fortiori le hezbollah.

    C…

    19 h 25, le 12 février 2023

Retour en haut