Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tremblement de terre au Liban

Maoulaoui appelle à un recensement des bâtiments endommagés et glissements de terrain

Maoulaoui appelle à un recensement des bâtiments endommagés et glissements de terrain

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui, au palais présidentiel de Baabda, le 18 novembre 2021. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a appelé mercredi les municipalités à "effectuer un recensement des bâtiments lézardés et des glissements de terrain", à la suite du séisme meurtrier survenu lundi en Turquie qui a également secoué le Liban, sans toutefois y faire de victimes ni de blessés.

Dans une circulaire estampillée urgente, M. Maoulaoui a appelé les mohafez à demander aux municipalités de "recenser les bâtiments lézardés et non conformes aux normes, ainsi que les glissements de terrain sur les routes publiques". Il a annoncé vouloir "recourir à l'Ordre des ingénieurs de Beyrouth et de Tripoli (Liban-Nord) afin que les propriétaires des bâtiments endommagés ou les municipalités concernées restaurent ou renforcent" les routes et bâtiments qui le nécessitent. Le ministre a aussi demandé aux municipalités de remettre au Haut-comité de secours un rapport détaillé sur les bâtiments endommagés qui n'ont pas été réparés et les glissements de terrain qui n'ont pas fait l'objet de travaux, ainsi qu'une estimation du coût nécessaire pour ce faire.

Lundi, il avait déjà décrété "l'état d'urgence municipale" et chargé la police municipale dans chaque localité concernée de s'assurer que les panneaux solaires installés sur les toits sont toujours bien fixés en dépit de la tempête. "Dans le cas contraire, les habitants seront appelés à renforcer les installations ou à les désinstaller", avait-il souligné.

Un homme a été blessé mercredi après l'effondrement du balcon de son logement à Tripoli à la suite des intempéries qui frappent le pays depuis plus d'une semaine et du tremblement de terre résultant du séisme en Turquie. Celui-ci a fait plus de 11.000 morts en Turquie et en Syrie, selon le dernier décompte disponible. Six Libanais qui se trouvaient en Turquie et en Syrie ont péri dans la catastrophe.

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a appelé mercredi les municipalités à "effectuer un recensement des bâtiments lézardés et des glissements de terrain", à la suite du séisme meurtrier survenu lundi en Turquie qui a également secoué le Liban, sans toutefois y faire de victimes ni de blessés.Dans une circulaire estampillée urgente, M. Maoulaoui a appelé les...