Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

La Grèce promet "de mettre à disposition toutes ses forces" pour aider la Turquie

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a promis lundi de "mettre à disposition (...) toutes ses forces" pour venir en aide à la Turquie voisine, ravagée par un violent séisme qui a également touché la Syrie et fait plus de 1.500 morts, selon un bilan provisoire.

"Il nous faut mettre à disposition de la Turquie toutes nos forces en fonction de ce qu'elle pourra nous demander de plus", a affirmé le chef de gouvernement alors que la Grèce, qui entretient des relations orageuses avec son voisin et rival régional, a déjà annoncé l'envoi d'un avion de l'armée de l'air grecque avec une vingtaine de pompiers et de l'aide humanitaire. Il s'agit d'"un tremblement de terre catastrophique", a ajouté M. Mitsotakis précisant que la Grèce pouvait fournir à la Turquie "divers équipements, des équipements médicaux, des couvertures, des tentes" en fonction de ses besoins.

De son côté, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a dit avoir eu une communication avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, et répété être prêt à fournir "une assistance immédiate" à la Turquie.

A bord du C-130 de l'armée grecque qui doit décoller ce lundi se trouvera aussi le président de l'Organisme grec de lutte contre les séismes (Oasp) pour participer à " la gestion des efforts pour faire face à ce désastre ", a indiqué lundi Yiannis Oikonomou, porte-parole du gouvernement grec.

Malgré leur rivalité historique ravivée ces derniers temps par la question migratoire et le dossier des hydrocarbures, Athènes et Ankara s'apportent une aide mutuelle en cas de catastrophes naturelles notamment depuis un précédent séisme qui avait ravagé la Turquie en 1999 à Izmit.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a promis lundi de "mettre à disposition (...) toutes ses forces" pour venir en aide à la Turquie voisine, ravagée par un violent séisme qui a également touché la Syrie et fait plus de 1.500 morts, selon un bilan provisoire."Il nous faut mettre à disposition de la Turquie toutes nos forces en fonction de ce qu'elle pourra nous demander de...