Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Les secousses ressenties jusqu'au Groenland


Des équipes de secouristes recherchent des survivants sous les décombres à Hama, en Syrie, après le séisme, le 6 février 2023. Photo LOUAI BESHARA / AFP

Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant 1.500 personnes dans les deux pays, ont été ressenties jusqu'au Groenland, a annoncé lundi l'institut géologique danois.

"Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a indiqué à l'AFP la sismologue Tine Larsen.

Selon l'institut sismologique américain USGS, un premier séisme de magnitude de 7,8 est survenu en pleine nuit à 04H17 (01H17 GMT) dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.

"Les ondes du séisme ont atteint le sismographe de l'île danoise de Bornholm (en mer Baltique) environ 5 minutes après le début de la secousse", a expliqué Mme Larsen. "8 minutes après le tremblement de terre, la secousse a atteint la côte est du Groenland, se propageant ensuite à travers tout le Groenland", a précisé la scientifique.

En fin de matinée, un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie.

"Nous avons enregistré les deux tremblements de terre - et beaucoup de répliques - au Danemark et au Groenland", a souligné la sismologue.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant 1.500 personnes dans les deux pays, ont été ressenties jusqu'au Groenland, a annoncé lundi l'institut géologique danois."Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a indiqué à l'AFP la sismologue Tine...