Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme et intempéries

Fermeture de toutes les écoles jusqu'à mercredi au Liban


Fermeture de toutes les écoles jusqu'à mercredi au Liban

Un élève seul dans une salle de classe au Liban. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a annoncé, lundi en début d'après-midi, la fermeture de toutes les écoles publiques et privées du Liban jusqu'à mercredi, suite au puissant séisme ressenti dans la nuit et compte tenu des conditions météorologiques dégradées.

"Après le séisme, le signalement de répliques, et compte tenu des conditions climatiques et de l'aggravation de la tempête au Liban, le ministre sortant de l'Éducation Abbas Halabi annonce la fermeture de toutes les écoles, lycées, instituts et institutions d'enseignement supérieur publics et privés mardi et mercredi", a indiqué le ministère lundi. Dans un communiqué, le ministère a ajouté que cette fermeture prévaudra "jusqu'à ce que la tempête se dissipe et que l'état des routes soit constaté, par peur que le givre n'occasionne des glissements et pour préserver la sécurité des étudiants, élèves et membres du corps enseignant".

Les écoles ont ouvert en rangs dispersés lundi. Dans la plaine de la Békaa, toutes les écoles avaient fermé selon notre correspondante Sarah Abdallah ; dans les autres régions, chaque établissement a pris la décision d'ouvrir ou non ses portes.

Tôt lundi matin, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre se trouvait à Nurdagi, une ville du sud de la Turquie, a été ressenti dans toute la région, y compris au Liban. Nurdagi est situé à environ 450 km au nord de Beyrouth près de la frontière turco-syrienne.

Alors que le nombre des victimes du tremblement de terre se chiffre maintenant en milliers en Turquie et en Syrie et continue de croître, aucun blessé ou mort n'a été signalé au Liban, selon le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui, qui a toutefois appelé les habitants à "évacuer les bâtiments vétustes afin d'éviter une nouvelle catastrophe". De nombreuses routes sont également inondées dans tout le pays en raison de fortes précipitations.


Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a annoncé, lundi en début d'après-midi, la fermeture de toutes les écoles publiques et privées du Liban jusqu'à mercredi, suite au puissant séisme ressenti dans la nuit et compte tenu des conditions météorologiques dégradées."Après le séisme, le signalement de répliques, et compte tenu des conditions climatiques et de...