Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tempête Farah

Routes inondées à travers le Liban, de nombreux axes encombrés

Routes inondées à travers le Liban, de nombreux axes encombrés

Files de voitures sur l'axe autoroutier inondé de Naamé, au sud de Beyrouth, le 6 février 2023. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

De nombreuses routes étaient coupées, lundi matin, à travers tout le Liban, frappé par un épisode d'intempéries et de nombreuses précipitations, auxquelles s'ajoute le choc du séisme ressenti dans le pays pendant la nuit, qui a fait des centaines de morts en Syrie et en Turquie, où se situe l'épicentre.

Comme à chaque épisode de fortes pluies, des images circulent en boucle sur les réseaux sociaux, montrant des files de voitures sur des routes où le bitume n'est plus visible à cause de l'eau. L'axe autoroutier de Naamé, au sud de Beyrouth, est très encombré, et à Saïda, chef-lieu du Liban-Sud, "la plupart des écoles privées ont fermé en raison des mauvaises conditions météorologiques, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.


Mêmes images sur la route principale de Dbayé, sur la côte du Mont-Liban, où les voitures fendent les flots pour avancer. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) indique qu'à Jounieh, des éléments de la Défense civile ont aidé à évacuer des passagers piégés dans un van enfoncé dans l'eau. À Choueifate au sud de Beyrouth, la chute d'un arbre a bloqué la circulation sur un axe routier.

Le Liban est familier de ce genre de situations : l'histoire se répète chaque année dès que la saison des pluies commence et que plusieurs régions font face à des inondations dévastatrices. Les routes deviennent impraticables, submergées par des torrents d'eau et de boue. L'eau s'engouffre même parfois dans les habitations et les véhicules. En novembre dernier, un homme est mort dans le Kesrouan, emporté par les flots. 

De nombreuses routes étaient coupées, lundi matin, à travers tout le Liban, frappé par un épisode d'intempéries et de nombreuses précipitations, auxquelles s'ajoute le choc du séisme ressenti dans le pays pendant la nuit, qui a fait des centaines de morts en Syrie et en Turquie, où se situe l'épicentre.Comme à chaque épisode de fortes pluies, des images circulent en boucle sur les...