Rechercher
Rechercher

Politique - Repère

OPA sur l’État, effectifs, endoctrinement... Le Hezbollah, en dix articles

A lire avant ou après la diffusion d'un documentaire exceptionnel, dimanche soir, sur France 5.

OPA sur l’État, effectifs, endoctrinement... Le Hezbollah, en dix articles

Des membres du Hezbollah lors d’une commémoration de Achoura, dans la banlieue sud de Beyrouth. Anwar Amro/Archives AFP

France 5 diffuse, ce dimanche soir à 20h55 (heure française), un documentaire exceptionnel en trois épisodes intitulé "Le Hezbollah, l’enquête interdite", réalisé par Jérôme Fritel et Sofia Amara. Pendant trois heures, et avec des interviews exclusives, les auteurs reviennent sur les 40 ans d’histoire de cette pieuvre aux multiples visages, à la fois parti politique, organisation sociale, groupe terroriste et milice armée et financée par Téhéran.

A cette occasion, L'Orient-Le Jour vous propose une série d'articles tirés de nos archives consacrés à ce sujet. Des analyses qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les causes, les dynamiques et les conséquences de la montée en puissance du Hezbollah au Liban et dans la région au cours de ces quatre dernières décennies.

Alors qu’il s’est construit à la base comme une alternative à l’État, dont il ne reconnaissait pas la légitimité, le parti de Dieu a étendu ses tentacules au sein des institutions libanaises au fil des décennies jusqu’à devenir le principal parrain du système. Un sujet que nous avons décrypté dans le cadre d'une série en deux parties.
La première partie est consacrée au temps de la "Résistance", quand le Hezbollah met un premier pied dans l’État libanais :

A lire ici

I – Quand le Hezbollah commence à infiltrer l’État

Dans une deuxième partie, nous vous expliquions comment le Hezbollah a réalisé son OPA sur l’État libanais :

A lire ici

II- Comment le Hezbollah a réalisé son OPA sur l’État

On avance dans le temps, avec ce décryptage qui vous explique comment l’intervention du parti chiite dans la guerre en Syrie a bouleversé son ADN, faisant de la milice libanaise une puissante force régionale dans un environnement qui lui est de plus en plus hostile.

A lire ici

Comment la guerre syrienne a transformé le Hezbollah

D'une guerre à l'autre, nous revenons ici sur 2006, année de la guerre entre le Liban et Israël, et vous expliquons pourquoi ce conflit a donné une nouvelle dimension à Hassan Nasrallah et à son parti.

A lire ici

Quinze ans après, retour sur une guerre qui a transformé le Hezbollah

Le Hezbollah, c'est aussi un système d'endoctrinement. Nous vous invitons à plonger (ou replonger) dans cet article sur les écoles du Hezbollah, véritables machines à endoctriner une jeunesse.

A lire ici

Dans les écoles du Hezbollah, comment une jeunesse se fait endoctriner

Une question qui revient souvent, concernant le Hezbollah, est celle de ses effectifs. En octobre 2021, Hassan Nasrallah avait déclaré  que son mouvement comptait 100 000 combattants. Mais pour les experts, cette affirmation devait être prise avec des pincettes...

A lire ici

Que sait-on des effectifs militaires du Hezbollah ?

Autre sujet, l'armement du Hezbollah. En décembre 2021, une étude publiée par le centre de recherche israélien Alma, qui s’intéresse aux incidents sécuritaires à la frontière nord de l’État hébreu, indiquait que le parti disposait de plus de 2 000 drones. L'occasion de faire le point sur la place centrale de cet engin dans la stratégie du Hezbollah.

A lire ici

Comment le drone s’est retrouvé au cœur de la stratégie du Hezbollah

Le Hezbollah est aussi, évidemment, un acteur politique. En octobre 2021, nous vous expliquions comment le Hezbollah avait perdu la rue chrétienne.

A lire ici

Comment le Hezbollah a perdu la rue chrétienne

Et plus récemment, pourquoi le parti chiite a fait sauter toutes les digues...

A lire ici

Pourquoi le Hezbollah a fait sauter toutes les digues

Enfin, le Hezbollah est également un groupe sous sanctions américaines. Ce qui implique, pour certains hommes d'affaires, quelques acrobaties...

A lire ici

Comment la nébuleuse Tajeddine contourne les sanctions américaines contre le Hezbollah

et en bonus, ces deux articles tirés de notre rubrique "Idées".

D'abord, ce texte de Mohanad Hage Ali, chercheur et directeur de la communication du Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East Center, qui revient sur le Hezbollah et le lourd dossier du bras de fer judiciaire récent autour de l'enquête sur el drame du 4 août 2020.

A lire ici

Les tracas du Hezbollah

Ainsi que ce texte de Michael Young, rédacteur en chef de "Diwan", au sujet de l'approche française de la question du Hezbollah :

A lire ici

Face au Hezbollah, Paris est aux antipodes de l’approche maximaliste


France 5 diffuse, ce dimanche soir à 20h55 (heure française), un documentaire exceptionnel en trois épisodes intitulé "Le Hezbollah, l’enquête interdite", réalisé par Jérôme Fritel et Sofia Amara. Pendant trois heures, et avec des interviews exclusives, les auteurs reviennent sur les 40 ans d’histoire de cette pieuvre aux multiples visages, à la fois parti politique, organisation...

commentaires (10)

Très bon reportage sur 3 épisodes, et il me semble que ce n'est que la saison 1 si je ne me trompe. Il est bon que le grand public connaisse enfin l'étendue de la complicité de l'occident vis-à-vis de cette organisation mafieuse et terroriste qui n'a rien d'une résistance. Une deuxième saison avec davantage de mise en perspective historique serait la bienvenue car bien entendu le Hezbollah est bien plus qu'une simple organisation mafieuse et terroriste, c'est avant tout une gigantesque secte mue par une idéologie de "coloniser la terre des autres pour se protéger soi-même" ayant beaucoup de similitudes avec le sionisme. La différence principale est que cette idéologie inspirée directement de la dynastie safavide qui a conquis l'Iran et l'a converti de force au chiisme pour se protéger elle-même, idéologie qui donc n'a de meilleur nom que celui de néo-safavide, se dissimule sous un vernis religieux islamique (mais dont certains tout autant néo-safavides comme les Assad en Syrie ne s'encombrer pas) tandis que le sionisme n'avait pas ce vernis religieux à la base. Les faits historiques permettent de démasquer cette idéologie néo-safavide: 3 fois plus de hezbollahi tués en 5 ans en Syrie qu'en 40 ans de "résistance" contre Israël, 400 morts israéliens causés en 40 ans de cette soi-disant résistance ce qui est à peine plus que le nombre de citoyens libanais tués par son nitrate d'ammonium en un seul jour le 4 août 2020...

Citoyen libanais

14 h 29, le 07 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Très bon reportage sur 3 épisodes, et il me semble que ce n'est que la saison 1 si je ne me trompe. Il est bon que le grand public connaisse enfin l'étendue de la complicité de l'occident vis-à-vis de cette organisation mafieuse et terroriste qui n'a rien d'une résistance. Une deuxième saison avec davantage de mise en perspective historique serait la bienvenue car bien entendu le Hezbollah est bien plus qu'une simple organisation mafieuse et terroriste, c'est avant tout une gigantesque secte mue par une idéologie de "coloniser la terre des autres pour se protéger soi-même" ayant beaucoup de similitudes avec le sionisme. La différence principale est que cette idéologie inspirée directement de la dynastie safavide qui a conquis l'Iran et l'a converti de force au chiisme pour se protéger elle-même, idéologie qui donc n'a de meilleur nom que celui de néo-safavide, se dissimule sous un vernis religieux islamique (mais dont certains tout autant néo-safavides comme les Assad en Syrie ne s'encombrer pas) tandis que le sionisme n'avait pas ce vernis religieux à la base. Les faits historiques permettent de démasquer cette idéologie néo-safavide: 3 fois plus de hezbollahi tués en 5 ans en Syrie qu'en 40 ans de "résistance" contre Israël, 400 morts israéliens causés en 40 ans de cette soi-disant résistance ce qui est à peine plus que le nombre de citoyens libanais tués par son nitrate d'ammonium en un seul jour le 4 août 2020...

    Citoyen libanais

    14 h 29, le 07 février 2023

  • PRIERE LIRE CETTE HORREUR. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 59, le 06 février 2023

  • MERCI DE L,AVOIR PUBLIE COMME CA JE L,AI COPIE ET JE LE FINIRAIS CAR IL Y A BEAUCOUP ENCORE A CHANGER PARTOUT. MAINTENANT SVP ENLEVEZ-LE DES ECRANS CAR IL N,A PAS DE SENS COMME IL EST. JE LE TRAVAILLAIS ENCORE DIRECTEMENT SUR L,ECRAN QUAND IL EST PARTI SEUL. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 44, le 06 février 2023

  • C,EST PARTI SEUL ET NON FINI. PRIERE NE PAS LE PUBLIER CAR ENCOR EN TRAVAIL. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 23, le 06 février 2023

  • - DE PIEUVRE IL N,EST QUESTION QUE CHEZ NOUS AU LIBAN. - TOUS SOUFFRENT DES MEFAITS D,UNE HYDRE MALEFIQUE. - SON REDOUTABLE CORPS SE CACHE A TEHERAN, - SES TETES AU LIBAN ET AU GOLFEARABIQUE. - L,HERCULE QUI CHOISIT D,ABATTRE CET HORREUR, - EN PERSE MEME IL DOIT LUI TRANSPERCER LE COEUR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 20, le 06 février 2023

  • Quand on regarde ce reportage sur le hezbollah, on se rend compte qu'on en savait beaucoup sur ce parti diabolique, mais on en a aussi appris beaucoup, mais la question que je m'étais posé à la fin du reportage, c'est comment, un homme déjà paralysé, pouvait être fier d'avoir perdu deux fils, pour une cause aussi absurde et aussi injuste? Comment ce peuple, peut rester aussi aveugle et aussi sourd face à cette vérité? Comment une communauté qui se targue de fierté d'appartenir à une religion, reste aveugle face à un tel affront infligé par ce reportage ? Tellement de questions que ce parti destructeur réveille en moi, et encore plus d'interrogations vis à vis de ce peuple inconscient et suicidaire.

    Citoyen

    13 h 34, le 06 février 2023

  • Les puissants s'arrangent toujours entre-eux, les mains se caressent dans le tiroir-caisse et il est toujours intéressant d'avoir une guerre à mener ici ou là. Ça maintient l'industrie de l'armement en bonne santé, c'est bon pour le PIB, n'est-ce pas? Que ferait-il tous ces braves gens de tout bord si la mort et le désordre devait s'arrêter? À bien y regarder, ils ont tous plus ou moins un but commun, à savoir, contraindre par tous les moyens tout mouvement social, quel qu'il soit. Bref, contraindre la lutte des classes.

    SAOUZANET Richard

    12 h 45, le 06 février 2023

  • - ET DIRE QUE CERTAINS SE DEMANDENT POURQUOI, - D,AUTRES PROPOSENT LES CANTONS OU LE PARTAGE. - VIVRE AVEC DES VENDUS QUI VOUS DICTENT LEUR LOI, - LEURS ARCHAIQUES MOEURS ET NORMES D,UN AUTRE AGE, - N,EST TOLERABLE PLUS. FOI, TERRE ET LIBERTE, - CESSIBLES NE SONT PAS. A L,ILLEGALITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 30, le 06 février 2023

  • Après avoir regardé l’intégralité de ce documentaire qui dure presque 3 heures on en sort sonné et complément interloqué. La conclusion est que les États Unis sont de mèche avec cette organisation terroriste et refuse de mettre fin à ses trafics, crimes et actes destructeurs, allez savoir pourquoi. A plusieurs reprises, ils étaient sur le point d’en finir avec le HB et un ordre de dernière minute venait d’en haut pour tout stopper. Comprendra qui veut mais ça m’a toujours semblé bizarre qu’un pays puissant, le plus puissant du monde peine à anéantir une organisation de quelques pelés et tondus. Vous avez dit bizarre?

    Sissi zayyat

    11 h 12, le 06 février 2023

  • Un jour, on a demandé à 3antar, Yâ 3antar, chou yallé 3antarak? Il a répondu, wallah, wallah, mâ hadan mana3né, wallah. CQFD.

    PPZZ58

    20 h 15, le 05 février 2023

Retour en haut