Rechercher
Rechercher

Économie - Sayrafa

La BDL accorde un taux de change plus favorable aux fonctionnaires

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a indiqué hier dans un communiqué qu’il a été convenu avec le ministre sortant des Finances Youssef Khalil d’« adopter un taux de change Sayrafa équivalent à 38 000 livres pour un dollar » uniquement « pour les retraits des salaires du secteur public pour le mois de février », conformément à la circulaire principale n° 161. Selon ces mécanismes, celle-ci permet aux personnes concernées de convertir leurs livres libanaises en dollars à un taux plus favorable que celui en vigueur sur le marché parallèle. En l’occurrence, ce taux n’est pas seulement inférieur à celui sur ce marché – supérieur à 64 000 livres pour un dollar hier en fin d’après-midi –, il l’est aussi par rapport au taux de Sayrafa officiellement annoncé, soit 42 000 hier.

Pour justifier cette décision, le gouverneur a évoqué le fait que « le ministère a tardé à transférer ces salaires aux banques », ainsi que sa volonté de rester « juste envers les fonctionnaires ». Résultat, ces derniers bénéficient désormais d’un taux encore plus favorable, alors que depuis la mi-janvier environ, la quasi-totalité des particuliers et des entreprises n’arrivent plus à effectuer de nouvelles demandes.

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a indiqué hier dans un communiqué qu’il a été convenu avec le ministre sortant des Finances Youssef Khalil d’« adopter un taux de change Sayrafa équivalent à 38 000 livres pour un dollar » uniquement « pour les retraits des salaires du secteur public pour le mois de février », conformément à la circulaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut