Rechercher
Rechercher

Société - Éducation

Halabi promet « un plan d’action » pour sauver l’année scolaire

Halabi promet « un plan d’action » pour sauver l’année scolaire

Le Premier ministre Nagib Mikati a tenu une réunion jeudi portant sur le dossier de l’éducation. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de l’Éducation Abbas Halabi a évoqué hier « le sauvetage de l’année scolaire dans les écoles publiques et privées ainsi qu’à l’Université libanaise (UL, publique) et dans les universités privées ». Il s’exprimait en marge d’une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, l’ex-députée Bahia Hariri, le recteur de l’UL Bassam Badrane, le recteur de l’Université Saint-Joseph Salim Daccache et le directeur général du ministère de l’Éducation Georges Maaraoui. Il a par ailleurs mis en garde contre « l’effondrement du système éducatif », à l’heure où les salariés des écoles publiques sont en grève depuis le 9 janvier. Les enseignants du privé, eux, ont observé une grève mercredi pour demander une majoration de leurs salaires.

« Nous nous sommes mis d’accord sur un plan d’action, en prévision de la prochaine réunion du gouvernement qui sera consacrée au sauvetage de l’année scolaire », a indiqué M. Halabi, dans des propos rapportés par l’Agence nationale d’information. « Notre réunion visait à dégager la voie avant le prochain Conseil des ministres et à assurer les fonds nécessaires (...) Garder les écoles publiques fermées et risquer une action similaire pour les écoles privées et l’UL mènerait à l’effondrement du système éducatif », a-t-il mis en garde.

Les enseignants du public appellent à une réunion du gouvernement pour répondre à leurs revendications portant sur une révision des contrats, une majoration de leurs salaires et la mise en place d’une couverture médicale. M. Mikati avait promis de convoquer jeudi son équipe ministérielle à une réunion consacrée à l’éducation, mais son bureau de presse a finalement annoncé que la réunion n’aurait pas lieu tant que les dossiers ne seraient pas finalisés.

Quant aux enseignants du privé, ils demandent que leurs salaires de base soient multipliés par trois, comme ceux des enseignants du public, et appellent à la revalorisation de leur fonds de retraite.

Sit-in à Saïda

Par ailleurs, quelques dizaines d’enseignants des secteurs public et technique dans les régions du Sud et de Nabatiyé ont observé hier un sit-in devant le siège du bureau régional du ministère de l’Éducation, à Saïda. Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, ces enseignants revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail, au regard de la cherté de vie et de la dévaluation de la monnaie nationale.

Le ministre sortant de l’Éducation Abbas Halabi a évoqué hier « le sauvetage de l’année scolaire dans les écoles publiques et privées ainsi qu’à l’Université libanaise (UL, publique) et dans les universités privées ». Il s’exprimait en marge d’une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, l’ex-députée Bahia Hariri, le recteur de l’UL Bassam...

commentaires (1)

Notre réunion visait à dégager la voie avant le prochain Conseil des ministres et à assurer les fonds nécessaires (...) Garder les écoles publiques fermées et risquer une action similaire pour les écoles privées et l’UL mènerait à l’effondrement du système éducatif ». N’est ce pas le projet des fossoyeurs auxquels vous obéissez sans l’ombre d’une résistance positive pour sauver le système éducatif qui est voué à suivre les autres institutions étatiques quasi inexistantes actuellement et qui ont été noyées dans les méandres du système pourri que vous continuez d’appliquer à la règle et avec assiduité pour servir les ennemis de votre pays.

Sissi zayyat

12 h 14, le 05 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Notre réunion visait à dégager la voie avant le prochain Conseil des ministres et à assurer les fonds nécessaires (...) Garder les écoles publiques fermées et risquer une action similaire pour les écoles privées et l’UL mènerait à l’effondrement du système éducatif ». N’est ce pas le projet des fossoyeurs auxquels vous obéissez sans l’ombre d’une résistance positive pour sauver le système éducatif qui est voué à suivre les autres institutions étatiques quasi inexistantes actuellement et qui ont été noyées dans les méandres du système pourri que vous continuez d’appliquer à la règle et avec assiduité pour servir les ennemis de votre pays.

    Sissi zayyat

    12 h 14, le 05 février 2023

Retour en haut