Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Des habitants font irruption dans la centrale thermique de Tyr


Des habitants font irruption dans la centrale thermique de Tyr

Des habitants de la localité de Toura, dans la région de Tyr (Liban-Sud) ont fait irruption dans la salle électrique de la centrale thermique de Tyr, le 2 février 2023. Photo ANI

Des habitants de la localité de Toura près de Tyr (Liban-Sud) ont fait irruption jeudi dans la centrale thermique du caza et dans sa salle électrique, affirmant que leur action vise à protester contre la mauvaise alimentation en électricité de la ville par rapport à celle d'autres villes de la région, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Les infrastructures publiques se sont considérablement détériorées au Liban depuis le début de la crise financière en cours dans le pays en 2019, et l'entreprise publique Électricité du Liban (EDL) arrive à peine à fournir une poignée d'heures d'électricité par jour.

Le ministre sortant de l'Énergie Walid Fayad, a annoncé qu'EDL pourrait doubler sa production d'électricité d'ici la mi-février si le gouvernement s'engage à "éliminer tout gaspillage" en traquant les branchements illégaux aux câbles publics.

Le gouvernement avait approuvé en janvier plus de 100 millions de dollars d'avances du Trésor pour financer la production publique d'électricité, après qu'une pénurie de carburant avait forcé l'arrêt des deux plus grandes centrales électriques du Liban. Le mois dernier, M. Fayad avait déclaré qu'une augmentation des tarifs d'EDL figés depuis 1994, qui devrait entrer en vigueur à la fin du mois de février, ne pouvait être mise en œuvre sans augmenter d'abord la production d'EDL.

Des habitants de la localité de Toura près de Tyr (Liban-Sud) ont fait irruption jeudi dans la centrale thermique du caza et dans sa salle électrique, affirmant que leur action vise à protester contre la mauvaise alimentation en électricité de la ville par rapport à celle d'autres villes de la région, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Les infrastructures...