Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Salam propose d'autoriser les supermarchés à fixer leurs prix en dollar


Salam propose d'autoriser les supermarchés à fixer leurs prix en dollar

Le ministre libanais sortant de l'Économie, Amine Salam, lors d'une conférence de presse, le 30 janvier 2023. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais sortant de l'Économie, Amine Salam, a annoncé lundi une proposition qui permettrait aux supermarchés de fixer exceptionnellement les prix de leurs produits importés en dollars.

"Nous avons longtemps évité une situation dans laquelle les commerces pourraient fixer leurs prix en dollar, afin de protéger les citoyens. Toutefois, il est devenu compliqué de contrôler le caractère discrétionnaire des tarifs en vigueur" dans les supermarchés, a déclaré M. Salam lors d'une conférence de presse. Il a toutefois souligné qu'une telle mesure, pour les produits importés, pourrait être envisagée pour "une brève période de temps", rappelant que "de telles mesures ont été prises au cours des décennies précédentes". Le ministre sortant a observé qu'il fallait bien effectuer une différence entre "fixer les prix en dollars et forcer le paiement en dollars, ce que la loi interdit". "Le pays traverse une période exceptionnelle et nous devons prendre des mesures exceptionnelles".

Lors de sa conférence de presse, M. Salam n'a en revanche pas précisé le taux de change qui pourrait être appliqué par les supermarchés pour les paiements en livres libanaises des marchandises dont le prix serait affiché en dollar. 

Interrogé sur ce point, un porte-parole du ministère de l'Économie a éludé la question en déclarant à L'Orient Today que la mesure "est encore à l'étude".

La livre libanaise a perdu plus de 98 % de sa valeur au cours des trois dernières années, alors que le Liban se débat avec l'une des pires crises économiques de l'histoire moderne. La valeur de la livre fluctue quotidiennement - souvent violemment - ce qui conduit de nombreux magasins et restaurants à fixer le prix de leurs produits en dollars. 

Le ministre libanais sortant de l'Économie, Amine Salam, a annoncé lundi une proposition qui permettrait aux supermarchés de fixer exceptionnellement les prix de leurs produits importés en dollars."Nous avons longtemps évité une situation dans laquelle les commerces pourraient fixer leurs prix en dollar, afin de protéger les citoyens. Toutefois, il est devenu compliqué de contrôler le...