Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Olaf Scholz "bouleversé" par les attentats "terribles" à Jérusalem-Est


Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'un discours au Bundestag à Berlin, le 25 janvier 2023. Photo REUTERS/Fabrizio Bensch

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est déclaré samedi "profondément bouleversé" par les attentats "terribles" perpétrés à Jérusalem-Est, dans un message sur son compte Twitter.

"Il y a eu des morts et des blessés au coeur d'Israël", a-t-il écrit en référence à l'attentat qui a fait sept morts la veille devant une synagogue, puis l'attaque samedi matin qui a fait deux blessés. "Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, l'Allemagne est aux côtés d'Israël", a ajouté le chancelier, actuellement en route vers l'Amérique Latine pour une tournée en Argentine, au Chili et au Brésil.

Plus tôt, le ministère des Affaires étrangères allemand avait également dénoncé "l'abominable" attaque commise vendredi lors de la journée internationale des victimes de l'Holocauste. "Un dialogue et une coopération entre Israël et les autorités palestiniennes sont plus que jamais nécessaires afin d'éliminer la terreur", a estimé une porte-parole du ministère dans un communiqué.

"La spirale de violence qui a déjà causé cette année trop de victimes des deux côtés ne doit pas continuer", a-t-elle insisté. Vendredi soir, un Palestinien de 21 ans a tué par balles sept personnes près d'une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat, avant d'être abattu à l'issue d'une course poursuite.

Cette attaque est survenue au lendemain d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui a coûté la vie à neuf Palestiniens. Samedi matin, deux personnes, un père et son fils, ont été blessées à Jérusalem-Est par un Palestinien âgé de 13 ans.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est déclaré samedi "profondément bouleversé" par les attentats "terribles" perpétrés à Jérusalem-Est, dans un message sur son compte Twitter."Il y a eu des morts et des blessés au coeur d'Israël", a-t-il écrit en référence à l'attentat qui a fait sept morts la veille devant une synagogue, puis l'attaque samedi matin qui a fait deux blessés. "Mes...