Rechercher
Rechercher

Politique - Portrait

Ghassan Oueidate, bouclier de l’establishment

Depuis l’affaire de la « Maison blanche » jusqu'aux récentes poursuites contre Riad Salamé, le procureur général a montré sa proximité avec les milieux politico-financiers.

Ghassan Oueidate, bouclier de l’establishment

Le procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate prêtant serment devant l’ex-président de la République Michel Aoun, à Baabda, le 17 septembre 2019. Photo d’archives Dalati et Nohra

Il y a un mois à peine, Ghassan Oueidate confiait à une source proche qu’il lui « tardait de prendre (sa) retraite (prévue l’an prochain) pour en finir avec tout ça ». Les choses ne tournent pas toujours comme on l’espère... 7 février...
Il y a un mois à peine, Ghassan Oueidate confiait à une source proche qu’il lui « tardait de prendre (sa) retraite (prévue l’an prochain) pour en finir avec tout ça ». Les choses ne tournent pas toujours comme on l’espère... 7 février...

commentaires (21)

Ouei...date un peu, c'est vrai. Il lui tarde de prendre sa retraite dans un an !!!! P...., encore un an comme diraient les Guignols. Nous aussi, Ghassan Oueidate, il nous tarde que vous dégagiez. Vous avez toujours été la marionnette (le guignol?) des mafieux au pouvoir. Je ne sais pas comment ils ont prise sur vous, mais vous etes toujours du coté de l'injustice et de la gabegie. " Ils" ont placé la tete d'un cheval dans votre lit pour vous amadouer?? Possible après tout. Alf marra jabène que vous etes..... Allez, dans un an , on n'en parle plus, vivement la retraite. On la souhaite au moins autant que vous.

Roborm

09 h 51, le 14 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Ouei...date un peu, c'est vrai. Il lui tarde de prendre sa retraite dans un an !!!! P...., encore un an comme diraient les Guignols. Nous aussi, Ghassan Oueidate, il nous tarde que vous dégagiez. Vous avez toujours été la marionnette (le guignol?) des mafieux au pouvoir. Je ne sais pas comment ils ont prise sur vous, mais vous etes toujours du coté de l'injustice et de la gabegie. " Ils" ont placé la tete d'un cheval dans votre lit pour vous amadouer?? Possible après tout. Alf marra jabène que vous etes..... Allez, dans un an , on n'en parle plus, vivement la retraite. On la souhaite au moins autant que vous.

    Roborm

    09 h 51, le 14 février 2023

  • ChatGPT : Le parquet (Ministère Public) et le Procureur général de la République ne sont pas directement liés aux recommandations d'un juge d'instruction. Le juge d'instruction est un magistrat judiciaire indépendant chargé de mener l'instruction d'une affaire et de recueillir les preuves, tandis que le parquet et le Procureur général de la République ont un rôle de contrôle et de supervision des enquêtes et des poursuites. Le juge d'instruction peut donner des instructions au parquet et au Procureur général de la République pour qu'ils effectuent des investigations supplémentaires, mais ils n'ont pas l'obligation de s'y conformer. En revanche, le parquet et le Procureur général de la République ont un pouvoir de réquisition, c'est-à-dire qu'ils peuvent demander au juge d'instruction de procéder à des actes d'enquête (auditions, perquisitions, etc.) s'ils estiment que cela est nécessaire pour l'enquête.

    ChatGPT

    01 h 17, le 29 janvier 2023

  • Je pense que la crise actuelle montre la nécessité d'avoir un haut juge responsable du pouvoir judiciaire ou un organisme du type "Haut Conseil de la Magistrature" comme ne Italie qui tranche sans possibilité de recours en cas de conflit entre magistrats.

    Céleste

    00 h 59, le 29 janvier 2023

  • Oueidate ca sonne Addoum

    ABOU DIWAN Nasr

    08 h 53, le 28 janvier 2023

  • Encore un pauvre type qui s’est perdu dans les mensonges de ses multiples compromissions… Un vrai homme d’état, quoi.

    Mago1

    03 h 18, le 28 janvier 2023

  • "Sur sa photo de profil WhatsApp, un félin aux yeux verts translucides tapi dans l’ombre…" Excellent XD

    Ghali Elias

    23 h 47, le 27 janvier 2023

  • Au Liban, les paroles ne servent plus à rien contre une classe politique sclérosée et corrompue qui s'est enrichie aux dépens des petites gens, et qui garde le pouvoir grâce a ses armées privées, voire les forces de l'ordre qui n'hésitent pas à se déchainer contre ceux qui osent contester le status quo et les fortunes illicites des fortunés. Quel malheur ! Quel gâchis !

    Jacques Saleh, PhD

    20 h 32, le 27 janvier 2023

  • Comme si le poste de procureur est aussi transmis par l'hérédité. Son père Mounif Oueidate, procureur à l'époque de l'agression meurtrière de l'église de Zouk en 1994,n'a pas manqué dans son acte d'accusation de détourner la réalité.

    Esber

    18 h 29, le 27 janvier 2023

  • "… Ghassan Oueidate, bouclier de l’establishment …" - Pourquoi? Il y en a qui croient vraiment qu’il a été nommé pour ses compétences juridiques? Ha ha ha!

    Gros Gnon

    15 h 10, le 27 janvier 2023

  • Il n’y a jamais eu de preuves de corruption contre lui mais il est le gardien de l’impunité qui profite à toutes les composantes politiques. Allez comprendre les contradictions . Il y a de quoi en devenir dingue

    Hitti arlette

    14 h 42, le 27 janvier 2023

  • ""« Il n’a pas pu contrôler Ghada Aoun, alors il s’est calmé », affirme un juge sous anonymat"". Connaît-on un haut fonctionnaire, un chef de corps, ou un factotum qui n’a pas d’étiquette politique ? On vote au Liban d’une façon civilisée et démocratique, n’est-ce pas, selon son fief. On n’est pas reconnaissable au faciès, peut-être, mais il suffit dans le village Liban de connaître la confession, l’origine sociale et géographique d’un tel, pour en avoir une idée très précise. Et cela touche la magistrature comme tant de corps de métiers. Pour revenir à l’article, les deux magistrats, le sunnite et la maronite, selon le narratif, sont issus d’une lignée de magistrats, et dans le cas de Ghada Aoun ça remonte au XIX siècle, c’est vous dire qu’elle sait de quoi elle retourne. Ouai, ouai, j’ai pris mes renseignements, et j’ai cru par moment qu’ils (les deux magistrats) sont de connivence. Mais par contre, depuis sa nomination, la campagne de lynchage m’échappe un peu. Que d’éditoriaux, d’articles qui sentent le souffre, à charge bien sûr. Je ne connais cette magistrate, et je n’ai jamais eu maille à partir avec la justice du Mont-Liban, mais qu’on me dit, bon sang, comment une "certaine presse" l’attaque pour les circonstances de sa nomination, pour son courage, allant même jusqu’à ""Parodie de justice"" (sic), alors que l’enquête n’est pas encore bouclée. C’est aussi un abus dont il faut se méfier. En bref, nous ne sommes pas tous pourris… Voilà c'est tout, et qu'on se calme.

    Nabil

    12 h 47, le 27 janvier 2023

  • DANS LA PREMIERE PHOTO ON CROIRAIT VOIR UN OFFICIER SS QUI CRIT HEIL HITLER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 27, le 27 janvier 2023

  • Un despote qu’on laisse faire devient un dictateur et on en a à la pelle et dans tous les secteurs et les institutions de la république bananière au Liban. Il faut croire que c’est la mode depuis quelques années. Leur seule force qui les anime, c’est qu’ils n’ont jamais d’opposants à la hauteur de leur lâcheté. Par quel phénomène, un Ouaidate vient torpiller le travail de plusieurs mois d’un juge digne qui lui , n’a pas peur d’affronter ces malotrus, en libérant des personnes mises en examen? Qui est ce mec qui se croit tout permis comme les autres de sa trempe à qui on laisse la voie libre parce qu’ils ont soit disant pété un cable alors qu’on devrait les interner au lieu de les regarder tout saccager sous prétexte de folie incontrôlable. A quel moment ce peuple et tous les politiques patriotes finiront par peter un câble et lancer la surenchère de la folie pour contrôler tout ce bordel auquel on ne voit plus aucun e issue à un vrai coup de folie de la part de tous ses citoyens.

    Sissi zayyat

    11 h 34, le 27 janvier 2023

  • Un ancien Notre-Dame de Jamhour? Il n’a rien appris donc. Quel honte d’avoir un procureur général corrompu…

    Georges S.

    11 h 01, le 27 janvier 2023

  • Dégoûtant

    Abouchaar Fouad

    10 h 55, le 27 janvier 2023

  • KELLON BEL LATTA SAWA. TOUS DERRIERE ALIBABA. LE LIBAN EST LA GRANDE CAVERNE. FAUT SE DEBARRASSER DE TOUTE CETTE CANAILLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 02, le 27 janvier 2023

  • Il avait raison le Saad de quitter, je comprends maintenant. Mais touts ceux qui le suivaient auraient dû quitter aussi, afin justement de na pas protéger malgré sois même cet establishments. Plus on le protège et plus on devient impliqué et moins il est possible de s'en sortire!

    Aboumatta

    09 h 38, le 27 janvier 2023

  • Quel triste photo, prêter serment et torpiller l’enquête sur le crime de l’explosion du port . Dis moi qui est ton beau-frère je te dirai qui tu es …

    Goraieb Nada

    09 h 12, le 27 janvier 2023

  • Quel nid de vipères

    Robert Moumdjian

    05 h 18, le 27 janvier 2023

  • Bravo l’OLJ pour cet article très bien informé. Merci.

    Mago1

    01 h 10, le 27 janvier 2023

  • Drôle de type …..

    Eleni Caridopoulou

    00 h 40, le 27 janvier 2023

Retour en haut