Rechercher
Rechercher

Sport - Football

L’AC Milan sombre à Rome, Naples s’envole

Surclassés 4-0 sur le terrain de la Lazio, les Lombards concèdent douze points de retard sur les Napolitains, leaders incontestés de Serie A.

L’AC Milan sombre à Rome, Naples s’envole

Les joueurs milanais désespérés après le quatrième but inscrit par Felipe Anderson en faveur de la Lazio (4-0), mardi, sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome. Alberto Lingria/Reuters

Les Rossoneri ne répondent plus en ce début d’année 2023. Laminé mardi par la Lazio (4-0) au Stadio Olimpico de Rome, les champions en titre voient leur espoirs d’un doublé s’envoler en l’espace de deux semaines.

Désormais relégués à 12 longueur du leader, Naples, plus que jamais lancé vers son premier scudetto depuis plus de 30 ans, les Lombards sont dans le dur et enchaînent une cinquième rencontre sans victoire toutes compétitions confondues.

Tous les rivaux du Napoli ont coulé lors cette journée de clôture de la phase aller. Au premier rang desquels la Juventus, récemment sanctionnée de quinze points sur tapis vert par la Fédération italienne de football, qui n’en a repris qu’un seul sur sa pelouse dimanche face à l’Atalanta Bergame (3-3).

L’Inter cale aussi

De son côté, l’Inter s’est incliné lundi à domicile face au modeste Empoli (0-1) et l’AC Milan l’a imité dans les grandes largeurs.

S’ils restent deuxièmes, les Rossoneri ont encore été méconnaissables et apathiques pendant quasiment 90 minutes, dans la foulée de leur déroute en Supercoupe d’Italie contre leurs voisins Nerazzurri (3-0).

Pour le troisième match de suite, Milan a craqué dans les dix premières minutes, trahi par une défense statique sur un centre de Mattia Zaccagni repris par Sergej Milinkovic-Savic après une feinte de Luis Alberto (4e).

Zaccagni, véritable poison laziale, a doublé la mise, plus vif pour reprendre un tir repoussé par le poteau (38e).

La légère réaction milanaise du début de seconde période n’a pas pesé lourd face à une Lazio survoltée. Pierre Kalulu a concédé un penalty transformé par Luis Alberto (67e), puis Felipe Anderson a conclu, encore oublié dans la défense (75e).

Que ce Milan est loin de celui qui, la saison dernière sur la même pelouse, avait renversé un match mal parti pour l’emporter devant la Lazio (2-1), une victoire aux allures de tournant dans la conquête du scudetto.

« Retrouver son esprit »

Actuellement, la tête ne répond plus et les jambes sont fatiguées, à l’image de Fikayo Tomori et Davide Calabria, nouveaux blessés dans une défense déjà orpheline de Theo Hernandez resté à Milan (fatigue musculaire).

Olivier Giroud a réclamé en vain le ballon, Ismaël Bennacer a manqué la lucarne d’un rien (50e) et Stefano Pioli a fait en vain les cent pas devant son banc sans reconnaître ses joueurs ni trouver de solution.

« Je suis là parce que je dois être là, mais je voudrais retourner à Milanello pour travailler, parce qu’on doit travailler plus et mieux », a-t-il lancé en se présentant devant la presse. « On ne réalise pas en ce moment les prestations de notre niveau », a-t-il admis.

Paolo Maldini, directeur technique du club, s’est présenté au micro de DAZN pour appeler l’équipe à « retrouver son esprit » de la saison dernière. « Perdre de la confiance, cela peut arriver, l’important, c’est de savoir comme se relever », a-t-il estimé.

Maurizio Sarri, lui, avait la mine des bons jours. Sa Lazio, même sans Ciro Immobile (blessé), revient à un point des Rossoneri et se hisse à la troisième place à égalité de points avec l’Inter (4e) et la Roma (5e), prenant de la hauteur comme l’aigle emblème du club qui, avant chaque match, tourne dans le ciel de l’Olimpico.

Source : AFP

Les Rossoneri ne répondent plus en ce début d’année 2023. Laminé mardi par la Lazio (4-0) au Stadio Olimpico de Rome, les champions en titre voient leur espoirs d’un doublé s’envoler en l’espace de deux semaines. Désormais relégués à 12 longueur du leader, Naples, plus que jamais lancé vers son premier scudetto depuis plus de 30 ans, les Lombards sont dans le dur et enchaînent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut