Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liberté de la presse

Le ministère de la Justice va intenter un procès à Megaphone News

Le ministère de la Justice va intenter un procès à Megaphone News

Le ministre de la Justice, Henri Khouri. Photo ANI

Le ministère libanais de la Justice a annoncé mercredi qu'il allait porter plainte contre le média Megaphone, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). 

Une information publiée sur la page Instagram de la plateforme est en cause. Elle a pour titre : "Le ministre de la Justice mène le coup d'État contre Bitar". Le ministère assure qu'il portera plainte contre toute personne qui serait "impliquée dans la fabrication d'informations mensongères relatives au ministre de la Justice". 

Contacté par L'Orient-Today, un porte-parole de Megaphone a affirmé que ni la plateforme ni ses avocats n'avaient encore reçu de notification de l'action en justice et qu'ils en avaient seulement entendu parler à travers l'ANI. 

Selon le post publié sur le compte Instagram de Megaphone, M. Khoury a l'intention de remplacer le juge en charge d'enquêter sur la double explosion au port de Beyrouth, Tarek Bitar, par la juge Samaranda Nassar. En septembre 2022, L'Orient-Le Jour avait rapporté une information similaire, M. Khoury souhaitant que la juge Nassar, proche du parti de l'ancien président Michel Aoun, traite des "questions urgentes" liées à l'enquête sur l'explosion du 4 août.  

Mercredi, un nouveau rebondissement a eu lieu dans le lourd dossier de l'enquête sur la tragique explosion au port. Le procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate a ordonné la libération des 17 personnes détenues sans jugement depuis l'explosion meurtrière du 4 août 2020, selon un document obtenu par L'Orient-Le Jour. Il a aussi engagé des poursuites contre le juge Tarek Bitar. Ce dernier a toutefois refusé de se dessaisir de l'investigation.

Le ministère libanais de la Justice a annoncé mercredi qu'il allait porter plainte contre le média Megaphone, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Une information publiée sur la page Instagram de la plateforme est en cause. Elle a pour titre : "Le ministre de la Justice mène le coup d'État contre Bitar". Le ministère assure qu'il portera plainte contre toute...