Rechercher
Rechercher

Monde - JUSTICE

Appel pour la libération par l’Iran d’un travailleur humanitaire belge

Eden Hazard, Justine Henin, Eddy Merckx, Adamo, Amélie Nothomb : une cinquantaine de personnalités belges ont signé un appel pour la libération du travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran, qui faisait vendredi la une de la presse francophone. Détenu à Téhéran depuis le 24 février 2022, il a été condamné à un total de 40 ans de prison en Iran pour « espionnage » et devrait en purger 12 ans et demi, selon Téhéran. Il a aussi été condamné à 74 coups de fouet. « Nous demandons la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele, condamné en Iran de manière injuste à 40 ans de prison et 74 coups de fouet », écrivent des personnalités des mondes sportif, universitaire, artistique, politique et humanitaire dans cet appel relayé par les médias francophones. Une libération également réclamée par les députés belges dans une résolution approuvée jeudi à l’unanimité et qui presse le gouvernement d’user de tous les moyens diplomatiques auprès des autorités iraniennes. Le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne a promis de « tout faire pour le libérer ».

Un bras de fer oppose Bruxelles et Téhéran depuis l’arrestation d’un diplomate iranien, Assadollah Assadi, condamné en Belgique en 2021 à 20 ans de prison pour un projet d’attentat « terroriste » en France contre un rassemblement de l’opposition iranienne.

Eden Hazard, Justine Henin, Eddy Merckx, Adamo, Amélie Nothomb : une cinquantaine de personnalités belges ont signé un appel pour la libération du travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran, qui faisait vendredi la une de la presse francophone. Détenu à Téhéran depuis le 24 février 2022, il a été condamné à un total de 40 ans de prison en Iran pour...

commentaires (1)

Qu’est-ce qu’ils vont faire dans ce pays de merde

Eleni Caridopoulou

20 h 35, le 21 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Qu’est-ce qu’ils vont faire dans ce pays de merde

    Eleni Caridopoulou

    20 h 35, le 21 janvier 2023

Retour en haut