Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La « Joconde » détruite

J’ai vu au cinéma la comédie policière Glass Onion : une histoire à couteaux tirés (Glass Onion: A Knives Out Mystery, réalisée par Rian Johnson, avec Daniel Craig dans le rôle-titre. Croyez-moi, cette suite ne connaîtra pas le succès d’À couteaux tirés (Knives Out), le début y étant interminable et le jeu de l’ex-agent 007 souvent caricatural.

Mais ce qui m’a étonné, puis choqué, c’est le traitement réservé à la Joconde, cette peinture célèbre de Léonard de Vinci, peut-être la plus grande œuvre picturale de tous les temps. L’original se trouve entre les mains du méchant de service, prêté exceptionnellement par le musée du Louvre contre une forte somme d’argent (c’est un film). Mais que fait l’alliée du détective privé Benoît Blanc (Craig) ? Pour venger le meurtre de sa sœur, elle détruit l’inestimable chef-d’œuvre du XVIe siècle. Vous avez bien lu. Que le méchant détruise la Joconde, je veux bien, mais que le bon le fasse, ça ne passe pas. Car ce n’est pas que le méchant qui paie, mais l’humanité tout entière.

J’aimerais qu’un journaliste pose cette simple question à ce réalisateur inconscient : « Le grand art étant sacré, la Joconde ne devait-elle pas être préservée par les personnages progressistes ? »

Les wokes qui s’amusent ces derniers temps à balancer divers produits liquides sur des tableaux prisés voudront peut-être passer à une vitesse supérieure après avoir vu ce film.

Sylvio Le Blanc

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

J’ai vu au cinéma la comédie policière Glass Onion : une histoire à couteaux tirés (Glass Onion: A Knives Out Mystery, réalisée par Rian Johnson, avec Daniel Craig dans le rôle-titre. Croyez-moi, cette suite ne connaîtra pas le succès d’À couteaux tirés (Knives Out), le début y étant interminable et le jeu de l’ex-agent 007 souvent caricatural.Mais ce qui m’a étonné,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut